Découvrez le château féerique qui a rendu Louis XIV jaloux et qui célèbre Noël à seulement 1h de Paris ! Une expérience inoubliable à ne pas manquer !

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte © AC







Venez vivre un conte de fées cet hiver au château de Vaux-le-Vicomte !

Venez vivre un conte de fées cet hiver au château de Vaux-le-Vicomte !

La jalousie du Roi Soleil

Situé à moins d’1h de Paris, ce somptueux château a tant ébloui le Roi Soleil lors de sa visite en 1661 qu’il en a fait emprisonner son propriétaire pour crime de lèse-majesté ! C’est en effet une véritable merveille d’architecture et d’histoire, qui vient de revêtir ses plus beaux habits de lumière pour Noël. On vous dit tout sur le programme des festivités, pour vous faire vivre un véritable conte de fées cet hiver…

Un château bien vivant

Une immense demeure de 2500 m2 avec une centaine de pièces, entourée de magnifiques jardins à la française remplis de fontaines et de statues… Au temps de son propriétaire, Nicolas Fouquet, on n’avait jamais rien vu de si resplendissant ! Pour réaliser ce chef d’oeuvre, ce dernier s’est bien sûr entouré des meilleurs : Louis le Vau pour l’architecture, Charles Le Brun pour les peintures et André Le Nôtre pour les jardins. On croise les plus grands artistes de France dans son somptompteux palais, de Molière à La Fontaine, en passant par Perrault, Lully, Corneille ou encore Madame de Sévigné… Mais, après une fête mémorable donnée au château le 17 août 1661, Nicolas Fouquet est victime de la jalousie de Louis XIV et d’un complot de la cour, et il est jeté en prison pour le restant de ses jours !

LIRE :  Attention ! L'incroyable héritage de Marie Curie en péril : un laboratoire historique menacé d'anéantissement !

Un Grand Noël féérique

Pour cette édition du Grand Noël 2023, Vaux-le-Vicomte célèbre la fête au XVIIe siècle et l’art de recevoir à la française. Du 18 novembre au 7 janvier, vous deviendrez ainsi les hôtes de Nicolas Fouquet le temps d’une journée féérique entre décorations grandioses, feux de cheminée, projection monumentale sur la façade et animations pour toute la famille ! Les pièces du château sont mises en scène pour vous plonger dans l’esprit de Noël, avec notamment des tables dressées et décorées par de prestigieuses maisons françaises comme Bernardaud pour la vaisselle. On y découvre aussi des réalisations en chocolat du Comptoir du Cacao, des automates de Taillis, et même une pièce habillée par la célèbre créatrice de mode Chantal Thomass !

Des animations familiales

Dans les jardins, les enfants peuvent participer à une chasse au trésor géante, mais aussi griller des guimauves, réaliser leur propre sceau en cire, ou encore se déguiser. La compagnie des Arlequins propose également un spectacle participatif amusant pour découvrir l’univers des contes du Charles Perrault, avec des personnages drôles et attachants. Et pour finir cette fête en beauté, la façade du château s’illumine et s’anime à la nuit tombée avec une projection monumentale qui en met plein la vue ! Une journée vraiment magique, que nous avons eu la chance de découvrir en avant-première pour vous la présenter et que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

Le Grand Noël de Vaux le Vicomte

Du 18 novembre 2023 au 7 janvier 2024

Réservation sur le site du château ici

LIRE :  Découvrez le village pittoresque au pied d'un volcan avec pas moins de trois châteaux médiévaux !

Navette depuis Melun les samedis et dimanches, et tous les jours des vacances scolaires.

Crédit photo de une : Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte © AC

A lire également : Découvrez le portrait de Nicolas Fouquet, le fameux créateur de Vaux-le-Vicomte qui fut emprisonné par le Roi Soleil !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez les lieux incontournables pour profiter de l'hiver à Paris en 2023 : nos adresses coup de cœur pour des ambiances uniques !

Laisser un commentaire