Découvrez le village perché à près de 800m d’altitude surnommé “le balcon de la Côte d’Azur” – Travel-Fun vous emmène dans l’un des plus beaux villages de France !

Sainte-Agnès - Balcon de la Côte d'Azur © AdobeStock_audrey






Le village de Sainte-Agnès : le balcon de la Côte d’Azur

Le village de Sainte-Agnès : le balcon de la Côte d’Azur

Le village littoral le plus haut d’Europe

Le village de Sainte-Agnès, situé à 10 kilomètres de Menton et à 35 kilomètres de Nice, est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce qui lui vaut un sacré prestige. En plus, perché à près de 800 mètres d’altitude au-dessus de la Méditerranée, ce village provençal est également le village littoral le plus haut d’Europe, d’où son surnom de “balcon de la Côte d’Azur”.

Un village en hauteur… et en profondeur !

Au point le plus haut se trouvent les vestiges de son ancien château-fort, construit au XIIe siècle, et bordé par son jardin médiéval. Derrière ce village au charme fou, se cache un ancien site militaire d’importance, le fort construit au début des années 1930. Avec 2000 m2 de galeries et de salles souterraines équipées, jusqu’à 350 hommes pouvaient y séjourner confortablement pendant trois mois en autarcie.

Sainte-Agnès, la légende du “balcon de la Côte d’Azur”

Impossible de parler du village de Sainte-Agnès sans évoquer la légende qui lui aurait donné son nom. Agnès, une princesse italienne, aurait trouvé refuge dans une grotte pour s’abriter d’un orage. Pour remercier le ciel de lui avoir permis de se protéger de la foudre, elle fit ériger à cet endroit une chapelle à la gloire de sa sainte patronne. C’est autour de cette chapelle que se serait ensuite développé le village.

LIRE :  Découvrez les 5 panoramas d'exception à Paris et en Île de France qui vous laisseront sans voix !

Un patrimoine riche en trésors

Les chapelles construites à Sainte-Agnès, telles que la chapelle Saint-Sébastien et l’église Notre-Dame-des-Neiges, offrent des trésors architecturaux et artistiques à découvrir. Elles valent le détour pour leur histoire et leurs ornements uniques, témoins d’une époque révolue.

Le charme intemporel de la Côte d’Azur

Sainte-Agnès ne manque pas d’atouts, et peut être le point de départ de nombreuses randonnées dans les environs. Une manière idéale d’explorer les richesses insoupçonnées de la Côte d’Azur et de découvrir ce village d’exception, alliant histoire, légende et panorama à couper le souffle.

Auteur: [insérer le nom de l’auteur/auteure]


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire