Plongez au cœur de la cité des fleurs à 4h de Paris pour une expo photo incontournable en Europe !

Le Gacilly © Steven / Adobe stock






Découvrez La Gacilly, un village plein de charme au coeur du Morbihan

Découvrez La Gacilly, un village plein de charme au coeur du Morbihan

Une cité dont l’histoire remonte à la nuit des temps

Une nature fière et forte, un séjour à tomber par terre, un territoire avec une âme… Les superlatifs pour parler du Morbihan ne manquent pas. Il faut bien reconnaître que ce département, qui ne cesse d’attirer toujours plus de curieux, ne manque pas d’atouts pour les amoureux de beaux paysages en quête d’émerveillement.

Flâner dans les ruelles médiévales de Vannes, pédaler sur le canal de Nantes à Brest, se perdre parmi les menhirs de Carnac, revivre la Route des Indes à Port-Louis ou encore explorer la mythique forêt de Brocéliande, un séjour dans le Morbihan peut aisément sonner comme une invitation à l’évasion.

Une petite cité capable de réserver de grandes surprises : La Gacilly

Située dans la verte vallée de l’Aff, cette cité née de la fusion de trois anciennes communes du Morbihan (La Chapelle-Gaceline, La Gacilly et Glénac) attire autant par ses rues joliment fleuries que par leurs maisons anciennes ou le travail des artisans qui se sont installés ici. L’émerveillement commence d’ailleurs dès l’arrivée, où la vision et la senteur de pivoines, chèvrefeuilles ou roses trémières font assurément un bien fou.

LIRE :  Découvrez ce village perché sur un éperon rocheux, qualifié de "féérie" par George Sand, un véritable joyau à ne pas manquer !

Si le nom de La Gacilly apparaît dès 1317, la cité est née environ un siècle ou deux avant, lors de la construction d’un château-fort, aujourd’hui disparu. Jusqu’au XVe siècle, La Gacilly est la propriété de grandes familles seigneuriales bretonnes. Théâtre de la guerre civile pendant la Révolution Française, il faut attendre le XIXe siècle pour que La Gacilly s’ouvre vers l’extérieur, en se modernisant via la création de routes, d’un champ de foire, d’une église, d’un hôtel de ville ou encore d’écoles.

L’essence de l’une des plus grandes entreprises de cosmétique est née ici

Mais si le charme de La Gacilly est si réputé, c’est aussi grâce à l’activité d’un certain Yves Rocher, natif du bourg. Sensible aux plantes et à la nature, ce grand nom de la cosmétique a créé ses sites de production, son jardin botanique, un Eco-Hôtel Spa écologique et, fin 2017, la Maison Yves Rocher. C’est sur 2 hectares que s’étend ce Jardin Botanique, fondé en 1977, où plus de 1500 espèces évoluent sous l’œil bienveillant de l’équipe de jardiniers-botanistes.

Une nature abondante et pleine de promesses

La Gacilly peut également se vanter de posséder l’appellation “Escales d’une rive à l’autre”, qui désigne les plus beaux sites riverains des canaux de l’ouest de la France. Pour les plus courageux, ils sont invités à enfourcher un VTT et arpenter le Circuit de l’Aff, un itinéraire de 28km qui fait découvrir les espaces naturels environnant La Chapelle Gaceline et La Gacilly.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire