Découvrez la cité médiévale aux remparts millénaires et aux maisons à colombages somptueuses ! Une véritable immersion dans l’art et l’histoire.




Découvrez Vannes, la perle de Bretagne

Découvrez Vannes, la perle de Bretagne

Vannes, “ville close” aux remparts médiévaux, est une cité d’art et d’histoire située au cœur de la Bretagne Sud. Nichée sur les rives du Golfe du Morbihan, elle offre aux visiteurs un cadre idyllique et un patrimoine riche.

Un patrimoine historique fort

Vannes est la cinquième ville de Bretagne en termes de population, mais son héritage historique et culturel la hisse aisément au rang des plus belles villes de la région. Fondée au Ier siècle avant J.-C., ses premières fortifications (castrum) apparaissent au IIIe siècle de notre ère. Au Ve siècle, elle se pare d’une connotation religieuse avec la création d’un évêché, renforcée par la reconstruction de la cathédrale sur les vestiges d’une paroisse romane. La cité devient le lieu de résidence des ducs de Bretagne, du fait de son port qui maintient des échanges commerciaux d’envergure. La ville continue de gagner en attractivité avec l’apparition de nombreux couvents au XVIIe siècle, avant son urbanisation inéluctable provoquée par le développement du chemin de fer et des régiments d’artillerie au XIXe siècle.

Exploration de la ville close

  • Longez les remparts en passant par la tour Calmont, cette porte médiévale à deux passages.
  • Continuez vers la tour du Connétable, la plus haute de l’enceinte et ancienne défense qui s’est transformée au fil du temps en lieu de vie.
  • Visitez la cathédrale Saint-Pierre de style gothique, qui fait aussi office de basilique : les reliques de saint Vincent Ferrier y sont entreposées depuis 1419.
  • Admirez les maisons à colombages et à pans de bois, dont plus de 170 se trouvent aux alentours de la cathédrale.
  • Ne manquez pas le musée des Beaux-Arts de la Cohue, situé dans une ancienne halle médiévale.

Une balade inoubliable

Un autre emblème célèbre (et insolite) de la cité : “Vannes et sa femme“, une sculpture peinte et guillerette à retrouver sur la façade d’une maison à colombages. N’oubliez pas de vous promener au port et déguster un repas breton dans l’enceinte de la cité. Vous pourrez conclure votre visite par les jardins fleuris ceinturant Vannes ou encore le château de l’Hermine, cet hôtel particulier qui fait corps avec les remparts. Si vous avez du temps devant vous, partez en excursion au marais de Séné pour profiter pleinement de la nature environnante et conclure paisiblement votre séjour.

Sources : Golfe du Morbihan – Vannes Tourisme, Mairie de Vannes, Morbihan Tourisme


Laisser un commentaire