Découvrez ce joyau médiéval qui a osé défier Guillaume le Conquérant ! Un village français à couper le souffle perché sur un piton rocheux de 70 mètres – Travel-Fun révèle tout.

Sainte-Suzanne © Patrimoine La Mayenne







Sainte-Suzanne : une cité médiévale riche en histoire

Sainte-Suzanne : une cité médiévale riche en histoire

Le symbole de la résistance contre l’oppresseur anglais

Marquée par la période gallo-romaine et par les conflits entre la France et l’Angleterre au Moyen-Âge, la Mayenne est un département historiquement riche de France. Bien qu’il s’agisse du département le moins peuplé des Pays de la Loire, le nombre de villes et endroits à découvrir absolument est assez impressionnant. C’est par exemple vers la vallée de l’Erve, entre Laval et Le Mans, que Travel-Fun vous emmène aujourd’hui, à la découverte d’une cité médiévale qui a traversé bien des siècles d’histoire.

C’est dans le bocage mayennais que se trouve l’un des plus beaux villages de France : Sainte-Suzanne, cité médiévale du Maine. Pour les passionnés d’histoire, ce village de plus de 800 habitants est surtout connu comme la cité médiévale qui résista aux assauts de Guillaume le Conquérant. Dans le dernier quart du XIe siècle, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre, cherchait à s’emparer du Maine. Le comte du Maine, Hubert de Beaumont, s’était reconnu son vassal mais refusait sa tutelle. L’armée du Conquérant envahit alors la province et les places fortes tombèrent les unes après les autres, poussant Hubert et ses alliés à se réfugier dans Sainte-Suzanne. Le duc de Normandie assiégea la forteresse, mais au bout de quelques semaines, celle-ci ne s’était toujours pas rendue. Comprenant que seul un long siège serait nécessaire pour la faire tomber, Guillaume le Conquérant fit édifier un camp en terre et y installa une partie de son armée. Des vestiges de ce camp situé près de la route d’Assé-le-Bérenger sont toujours visibles et font régulièrement l’objet de fouilles par des archéologues.

LIRE :  Plongez au cœur de Séoul à deux pas de Montparnasse avec ce restaurant coréen prisé !

Vue aérienne Sainte-Suzanne

Un terrain de jeu rêvé pour les archéologues

Et aussi fou que cela puisse paraître, l’histoire de Sainte-Suzanne remonte à bien plus loin que les conflits médiévaux entre la France et l’Angleterre. Le dolmen des Erves, soit le plus ancien monument de la Mayenne, ainsi que de récentes fouilles archéologiques ont en effet révélé des origines du site datées de cinq à six siècles avant Jésus-Christ ! Sur la route d’Assé-le-Bérenger, à la sortie de Sainte-Suzanne, ce dolmen est en fait une sépulture mégalithique où des ossements humains de quatorze individus ont été découverts, preuve du caractère collectif des tombes mégalithiques. De plus, un pic en bois de cerf utilisé pour creuser les fondations de piliers, ainsi qu’une céramique décorée qui pouvait être un brûle-parfum, ont aussi été mis à jour. Et dans les rues de Sainte-Suzanne, ce ne sont pas les merveilles historiques qui manquent non plus. Il suffit de se balader dans les ruelles de cette ville perchée sur son rocher, dominant la campagne environnante, pour admirer une vue incroyable au-delà des remparts.

Musée de l'auditoire de Sainte-Suzanne

3000 ans d’histoire se cachent au sein de cette cité perchée

Parmi les endroits à découvrir absolument lors de votre halte à Sainte-Suzanne, impossible de ne pas évoquer le Musée de l’auditoire. Dans cet ancien auditoire de Justice du XVIIe siècle, les grands événements de l’histoire de la Cité, soit 3000 ans, se dévoilent à vous grâce à des maquettes et des objets authentiques, parmi lesquels des armes datant de la guerre de Cent Ans, dont la plus ancienne armure de France (1410-1430). Autre lieu de grand intérêt, le moulin de Sainte-Suzanne, qui abrite désormais une activité de papier traditionnel. Le papier y est ainsi fabriqué à la main suivant les traditions des maîtres-papetiers en vigueur entre le 13e et le 18e siècle. Enfin, une visite de Sainte-Suzanne ne serait pas complète sans un arrêt par le château, l’un des plus beaux du département et peut-être même de France. Bâti au XIe siècle par les seigneurs de Beaumont, vicomtes du Maine, le château et son impressionnant donjon symbolisent avant tout cette résistance héroïque contre Guillaume le Conquérant.

LIRE :  Plongez dans le domaine féerique d'Île-de-France où naissent les contes les plus célèbres au monde ! - Un paradis des histoires qui enflammera votre imagination !

Le lieu de refuge idéal pour les couples

Outre cette puissance historique que l’on peut ressentir à chaque ruelle ou devanture, Sainte-Suzanne est aussi une destination qui s’adresse aux couples. Pas seulement parce que le village évoque le nom de Sainte-Suzanne, sainte patronne des fiancés fêtée le 11 août. Une statue de cette martyre romaine est d’ailleurs visible dans l’église de Sainte-Suzanne. Il faut également dire que la position de cette cité de caractère, dominant la campagne et la vallée depuis son rocher, en fait un cadre idéal pour un séjour romantique, comme coupé du monde extérieur. Se perdre dans les ruelles de Sainte-Suzanne et partir à la rencontre des artisans qui font vivre le patrimoine, avant de faire une pause dans les nombreux restaurants situés au cœur de la cité médiévale. Pour admirer un autre aspect charmant de Sainte-Suzanne : le spectacle du coucher de soleil sur la vallée de l’Erve.



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Le bistrot parisien classé Monument Historique où Picasso, Hemingway et Jim Morrison se sont réunis pour une expérience inoubliable !

Laisser un commentaire