L’exposition Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris

Nicolas de Staël : une expo à couper le souffle à Paris avec 200 œuvres incontournables !




L’exposition Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris

Une rétrospective exceptionnelle

Le Musée d’Art Moderne de Paris déploie une exposition sophistiquée faisant la rétrospective d’un peintre complexe du milieu du XXe siècle, Nicolas de Staël. Son esprit sensible saisit le réel de façon brute et sa technique peu conventionnelle séduit et déroute ses contemporains. L’exposition revient sur cette personnalité hors du commun qui continue de fasciner.

Une référence de la peinture française d’après-guerre

La rétrospective rassemble près de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets et dévoile certaines œuvres pour la première fois au grand public, provenant de collections publiques et privées de France et des Etats-Unis.

  • Ses premiers jets figuratifs des années 40
  • Ses œuvres lumineuses des années 50
  • Ses créations crépusculaires en fin de vie

Voyageur dans l’âme

Rebelle, Nicolas de Staël est un aventurier qui ressent le besoin irrépressible d’explorer le monde qui l’entoure : il voyage au Maroc, en Espagne, en Italie, parcoure la France du nord au sud, s’émerveille de Paris, découvre la Normandie, se fascine pour la Provence.

Une personnalité névrosée

Il faut dire que le peintre fait office d’anti-héros de la peinture contemporaine : né dans une famille russe fortunée qui se désagrège après la révolution bolchevique, le peintre est confronté très tôt aux maux et aux tragédies : la guerre, le deuil, la dépression, la solitude, rien ne l’épargne.

Rencontres artistiques

Certains grands noms de la peinture ravivent son être et créent chez lui un électrochoc artistique, comme George Braque qui le guide vers une peinture poétique et colorée, peintre que Staël considère comme le meilleur de son temps.

Une vie ponctuée par les femmes

Il est vrai que la gent féminine a toujours eu une place prépondérante dans sa vie : c’est sa mère, qui vient d’une riche famille russe passionnée par les arts qui l’éveille à la peinture.

Informations pratiques

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris. Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 30 et ouverture jusqu’à 20 h le samedi). Tarifs : 15 € (plein), 13 € (réduit), gratuit pour les moins de 18 ans.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire