Découvrez les 12 expositions parisiennes incontournables de la rentrée avec Travel-Fun : une véritable ode à la culture qui vous laissera sans voix !

Expo Marc Chagall, Atelier des Lumières, à Paris




Découvrez les 12 expositions incontournables à Paris dès septembre 2023

Découvrez les 12 expositions incontournables à Paris dès septembre 2023

Le Paris de Gustave Eiffel

L’année 2023 célèbre le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel. Pour l’occasion, la Cité de l’architecture consacre une grande rétrospective à l’ingénieur qui a réalisé la célèbre tour de la capitale. L’exposition présente ses différents projets, tant dans l’architecture que dans l’industrie. Des photographies, des imprimés, des objets et des maquettes ponctuent le parcours, permettant aux visiteurs de découvrir les chantiers, les collaborations et les réalisations au sein des ateliers de Gustave Eiffel.

Lieu : Cité de l’architecture, 1 place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75116 Paris

Date : Jusqu’au 8 janvier 2024

Nicolas de Staël

Le musée d’Art moderne de Paris consacre une rétrospective à Nicolas de Staël, qui est injustement absent des expositions parisiennes depuis plusieurs années. L’exposition rassemble près de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets provenant de collections d’Europe et des États-Unis. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre ainsi qu’une cinquantaine d’œuvres inédites pour un musée français. Cette exposition permet de découvrir l’œuvre du peintre, qui oscille entre le figuratif et l’abstrait. Les salles retracent sa vie depuis sa jeunesse parisienne jusqu’à ses derniers mois à Antibes.

Lieu : Musée d’art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Date : Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand

Le musée de l’Orangerie présente une exposition sur la rencontre décisive entre Amedeo Modigliani et le galeriste Paul Guillaume en 1914. L’exposition dévoile plusieurs portraits du galeriste réalisés par l’artiste, ainsi que des écrits de Guillaume évoquant leurs goûts pour l’art africain, la littérature et la poésie. Plus d’une centaine de toiles, une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures passées entre les mains du galeriste sont également présentées. Ce dialogue entre les deux hommes permet de mieux comprendre leur collaboration et l’influence qu’ils ont eue sur le monde de l’art.

LIRE :  Découvrez le secret bien gardé de Paris : une ruelle pittoresque construite sur un ancien égout en 1780 !

Lieu : Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, 75001 Paris

Date : Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

Ouverture de la Maison Gainsbourg

Après plusieurs années d’attente, la maison de Serge Gainsbourg ouvre ses portes au public. Située au 5 bis rue de Verneuil, cette adresse emblématique accueillera désormais un musée, une librairie-boutique et un café-restaurant. La maison sera répartie sur deux sites : le numéro 5 bis dévoilera l’ancien lieu de vie de l’artiste, tandis que le numéro 14 retracera sa vie à travers une exposition et des ouvrages. Le Gainsbarre, un espace de restauration, sera également présent dans cet espace, permettant aux visiteurs de profiter d’un repas tout en profitant d’un piano-bar.

Lieu : Maison Gainsbourg, 5 bis et 14 rue de Verneuil, 75007 Paris

Ouverture : Le 20 septembre 2023

Bollywood Superstars

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente une exposition retraçant l’histoire de Bollywood. Des premiers films muets des années 1920 aux blockbusters les plus récents, l’exposition présente des œuvres d’art, des objets historiques et des projections. Cette exposition permet de partir à la rencontre des premières salles ambulantes et des adaptations de récits mythologiques jusqu’aux “superstars” du cinéma actuel.

Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris

Date : Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur

Azzedine Alaïa revient au Palais Galliera pour présenter exceptionnellement sa collection patrimoniale. Le couturier a réuni plus de 20 000 pièces depuis 1968, dont près de 140 seront exposées. Parmi elles, trois costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919. Cette exposition met en avant la passion d’Azzedine Alaïa pour la haute couture, de ses débuts jusqu’aux créations contemporaines de grands noms tels que Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen ou Thierry Mugler.

LIRE :  Découvrez la façade Art Nouveau de 1904 qui a remporté haut la main le concours parisien ! Préparez-vous à être époustouflés par cette merveille architecturale parisienne incontournable !

Lieu : Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Date : Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024

Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois

Le musée d’Orsay présente la première exposition consacrée aux œuvres produites par Vincent Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise. L’exposition met en lumière les thématiques privilégiées par l’artiste durant cette période, avec une sélection d’une soixantaine d’œuvres. Parallèlement, une autre exposition

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Le vide-dressing géant revient à Paris avec une édition XXL sur plus de 3000 m2 ! Attrapez vos meilleures affaires avant qu'il ne soit trop tard !

Laisser un commentaire