Découvrez l’étonnant nouvel édifice de l’Est parisien et son usage surprenant ! Un lieu à ne pas manquer !




Un nouveau pavillon éco-responsable et pédagogique à Paris

Un nouveau pavillon éco-responsable et pédagogique à Paris

Une structure à vocation pédagogique

Le pavillon de 80 m2 situé dans le 20e arrondissement de la capitale a été inauguré fin 2023 et surprend par son architecture qui répond à des enjeux éco-responsables et apporte un second souffle aux structures pédagogiques parisiennes.

Situé à proximité de la porte de Bagnolet et des tours Mercuriales, cet édifice discret prend place dans le groupe scolaire Le Vau qui comprend une école maternelle, une école élémentaire et une école polyvalente. Ce projet conçu par deux architectes lauréats du prix FAIRE 2020 et du prix d’encouragement 2021 de l’Académie des Beaux-Arts a été financé par le programme Oasis et la Ville de Paris.

La première dimension du pavillon Le Vau est pédagogique : son architecture de forme circulaire tranche avec la traditionnelle salle de classe rectangulaire et favorise la collectivité et l’égalité entre les élèves. Le pavillon se veut hybride et facilite l’insertion des parents dans la vie de l’établissement en accueillant des réunions pédagogiques et des ateliers culturels pour diversifier les usages.

Pavillon Le Vau

Une démarche éco-responsable

Le pavillon Le Vau se caractérise par un bâti en bois et en terre crue qui met l’accent sur la décarbonation de la construction : il est le premier bâtiment porteur en pisé de Paris, c’est-à-dire une architecture qui délaisse le ciment et le béton pour favoriser des matériaux biosourcés et locaux (les briques du pavillon proviennent d’une briqueterie située en Ile-de-France).

La charpente en bois est recouverte d’une toiture en zinc et un oculus laisse traverser la lumière en parallèle de six portes vitrées qui donnent directement sur l’extérieur : l’objectif est de privilégier une pédagogie du dehors ou “outdoor education”, une doctrine danoise qui vise à désengorger les établissements et faciliter l’accès à l’extérieur pour les élèves. Avec sa ventilation naturelle et son isolation thermique étudiée, le pavillon Le Vau s’impose en tant qu’innovation architecturale dans le paysage parisien.

Charpente en bois

A lire également : Connaissez-vous ce très agréable jardin caché qui longe un port parisien datant du XVIIe siècle ?

Image à la une : Pavillon Le Vau © L’Atelier Senzu

Sources : AMC architecture, CAUE de Paris, L’Atelier Senzu, livret de visite, L’Observatoire CAUE


Laisser un commentaire