Découvrez la nouvelle architecture impressionnante de la Gare d’Austerlitz qui rend hommage à une activité révolutionnaire de 1870 !

Gare d'Austerlitz - nouvelle architecture






La transformation historique de la Gare d’Austerlitz

La transformation historique de la Gare d’Austerlitz

Classée monument historique en 1997, la Gare d’Orléans est devenue Gare d’Austerlitz en 1985 en hommage à la victoire napoléonienne de 1805. Chaque année, elle accueille plus de 24 millions de visiteurs en transit vers diverses destinations en France.

Une gare chargée d’histoire

La Gare d’Austerlitz, située dans le 13ème arrondissement de Paris, a fait l’objet de nombreuses transformations depuis sa mise en service en 1840. Son architecture a été reconstruite dans les années 1860 par l’architecte Pierre-Louis Renaud. Aujourd’hui, la gare est en chantier pour une rénovation et une modernisation de grande envergure, impliquant notamment une refonte de sa grande halle.

Le lien avec les ballons montés

Cette halle, l’une des plus grandes de France, a une histoire surprenante. En 1870, pendant le Siège de Paris, elle a abrité le premier atelier de fabrication de ballons montés, utilisés pour transporter le courrier et les dépêches à l’extérieur de la capitale assiégée. Ce chapitre méconnu de l’histoire trouve aujourd’hui un hommage inattendu dans le projet architectural de rénovation de la halle.

Une rénovation exceptionnelle

  • Les travaux de rénovation de la grande halle de la gare sont parmi les plus importants entrepris par SNCF Gares & Connexions.
  • Ces travaux visent à moderniser la gare en prévision de l’arrivée potentielle d’une ligne à grande vitesse.
  • La réfection de la halle métallique, extrêmement imposante, a nécessité la mise en place du plus grand échafaudage d’Europe.
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Le projet architectural novateur

La rénovation de la halle inclut également l’installation d’un bâtiment abritant des commerces et un restaurant, dont la forme évoque un ballon dirigeable, en hommage à l’activité historique liée aux ballons montés.

L’épopée des ballons montés

Entre septembre 1870 et janvier 1871, 67 ballons montés ont été utilisés pour acheminer du courrier hors de Paris assiégée. Ces vols, souvent périlleux, ont été cruciaux pour maintenir le lien avec l’extérieur.

Un hommage architectural mémorable

Le projet architectural de la Gare d’Austerlitz, avec sa forme de dirigeable, rappelle de manière poignante cette courte mais cruciale période de l’histoire des ballons montés, apportant une nouvelle dimension historique à cet espace emblématique de la capitale.


Del Monique de Travel-Fun
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