Découvrez en kayak la sublime petite Venise médiévale à moins de 2h de Paris, labellisée “Plus beaux détours de France” !

Pont-Audemer, la petite Venise de Normandie © Elena Ska




La petite Venise de Normandie : Pont-Audemer

La petite Venise de Normandie : Pont-Audemer

Une cité médiévale historique

À moins de 2h de Paris en suivant les boucles de la Seine, une sublime ancienne cité de tanneurs possède un centre-ville médiéval avec maisons à colombages et séchoirs à peaux. Traversée par de charmants canaux et ponts de pierre, elle est surnommée à juste titre la petite Venise de Normandie et on peut même la visiter en kayak ! Suivez-nous pour découvrir ce trésor, où ont vécu des personnalités comme Thierry Hermès (le fondateur de la marque éponyme) ou le pâtissier Gaston Lenôtre, et qui fait partie des “Plus beaux détours de France“…

Une visite sur l’eau

Pour découvrir le magnifique patrimoine de cette ville pleine de canaux, quoi de mieux que de la sillonner en vous laissant porter par le flot de la Risle ? Autrefois, on se déplaçait ici dans des échaudes, des barques à fond plat qui transportaient les marchandises à travers la ville. À bord de votre kayak moderne, vous pourrez d’ailleurs admirer un ancien embarcadère, mais aussi des séchoirs à peaux ou encore de très belles maisons à encorbellement! Vous passerez également sous de pittoresques petits ponts de pierres et naviguerez sur le fameau “ruisseau des pâtissiers”…

La ville de la pâtisserie

Si l’un des canaux de la ville porte le nom de “ruisseau des pâtissiers“, c’est parce qu’ils sont nombreux ici. Ils ont même créé une spécialité : le mirliton, un rouleau biscuité fourré de crème pralinée et fermé à ses deux extrémités par un petit bouchon de chocolat ! Ce n’est donc pas étonnant que l’endroit ait été choisi par le célèbre Gaston Lenôtre, qui y installe sa pâtisserie au 8 rue Gambetta en 1947. Il part ensuite à Paris, rue d’Auteuil, où il devient notamment le fournisseur des familles Dassault, Hersant et Lagardère puis un traiteur de grande renommée.

LIRE :  “La demeure spectaculaire d’un ancien roi britannique à Paris : un hôtel particulier à couper le souffle !”

Un patrimoine exceptionnel

En vous baladant dans la ville, vous remarquerez d’abord de splendides maisons du XVIe siècle dont certaines sont inscrites au titre des Monuments Historiques. On vous conseille aussi de rentrer dans l’église Saint-Ouen, qui mêle les styles roman, gothique et Renaissance. Elle abrite une sompteuse voûte de merrains (en bois) et des vitraux exceptionnels ! Quant au musée Alfred Canel, il conserve la collection que cet homme politique a légué à la ville, avec une très belle bibliothèque de 15 000 ouvrages du XVe au XIXe siècle. Mais aussi des beaux-arts, des objets d’archéologie locale, de sciences naturelles et d’industrie.

La petite Venise de Normandie

Avec tout cela vous l’avez peut-être reconnue : nous sommes bien à Pont-Audemer ! Cette petite Venise de Normandie est située au coeur de l’Eure, à 150 km de Paris et 20 km d’Honfleur. Vous pourrez donc en profiter pour visiter les alentours car la ville est aussi labellisée RAMSAR : elle est engagée dans la protection des zones humides et de leur biodiversité ! Vous pourrez apprécier ce site préservé et naturel au gré d’escapades nature, par exemple sur l’un de ses 44 parcours de randonnée balisés. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour !

Crédit photo de une : Pont-Audemer, la petite Venise de Normandie © Elena Ska

A lire également : Ce remarquable village alpin labellisé “Pays d’art et d’histoire” porte le nom d’un délicieux fromage : savez-vous lequel ?


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire