Ce village est le seul de France à n’avoir qu’une seule lettre dans son nom, et il a donc le plus petit nom de tout le pays ! Le connaissez-vous ? On vous emmène découvrir cette commune insolite dont les habitants sont appelés les Ypsiloniens : pour cela, direction le département de la Somme, en région Hauts-de-France…
Un nom ancien
Y : c’est ainsi que s’appelle cette commune française, et ce, depuis le XIIIe siècle ! En effet, son nom apparaît sous cette forme dans un cartulaire (une sorte de registre) de Noyon dès 1241. D’où vient-il ? En fait, ce territoire a appartenu à la famille d’Y, célèbre dans le pays du Vermandois, en Picardie. Figure d’exception dans notre pays, c’est dont aujourd’hui le seul nom de commune française composé d’une seule lettre. On retrouve seulement deux lieux-dits qui s’appellent Ô, l’un en Normandie et l’autre près de Montpellier. En revanche, une autre ville s’appelant Y se trouve aux Etats-Unis, en Alaska !
Un village marqué par la guerre
Détruit pendant les combats de la Première Guerre mondiale, le village d’Y a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, comme environ 3000 autres communes en France, pour “conduite exceptionnelle“. Vous pourrez y découvrir l’église Saint-Médard, reconstruite en 1921 après les destructions de cette guerre. Y est une toute petite bourgade qui compte aujourd’hui moins de 100 habitants, appelés les Yssois ou Ypsiloniens, que l’on salue chaleureusement !
Crédit photo de une : Y, la ville avec le plus petit nom de France © Vadrouillages et pâturages
A lire également : Connaissez-vous le village savoyard où vit le Père Noël ? Son hameau se visite toute l’année !
A. C.
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024