Découvrez ce village exceptionnel à seulement 2 heures de Paris : l’un des plus beaux de France !

Beuvron-en-Auge © Normandie Tourisme





Découvrez le magnifique village de Beuvron-en-Auge en Normandie

Découvrez le magnifique village de Beuvron-en-Auge en Normandie

À la découverte du Pays d’Auge

Situé à 2h de Paris, ce magnifique village méconnu est incontestablement l’un des plus beaux de France ! C’est un endroit qui fleure bon le terroir avec ses champs de pommiers, ses colombages, ses chevaux, ses petites boutiques et ses producteurs locaux… Vous avez deviné dans quelle région il se trouve ? Bien sûr, nous sommes en Normandie, dans la campagne du Pays d’Auge, à 30 km de Caen et de Lisieux. Bienvenue dans la très pittoresque commune de Beuvron-en-Auge !

Une architecture typique

Beuvron-en-Auge est un charmant village façonné par l’architecture normande. Les maisons qui bordent les rues et ruelles sont en bois, ardoise, tuile… typiques de la région. Vous serez sans doute séduits par un manoir du XVe siècle, les halles et l’une des petites boutiques. De nombreux manoirs illustrent d’ailleurs le paysage de Beuvron-en-Auge et de ses environs : le Lieu Chartier, La Hogue, le Lieu Angot, le Manoir de Sens, le Lieu Hocquart… Tous plus beaux les uns que les autres !

Un patrimoine méconnu mais sauvegardé

C’est au XVe siècle, sur les terres de la famille d’Harcourt, que Beuvron-en-Auge commence à se développer. Son nom viendrait de “Biber”, qui signifie castor en latin, en référence au Beuvronnet et au Doigt, des rivières qui sont des terrains de jeu parfaits pour ces petits animaux. L’arrivée du chemin de fer en 1879 renforce l’effervescence du petit bourg et il devient alors un carrefour important pour le commerce de bêtes. Mais après l’exode rural des années 1970, beaucoup de commerces et ateliers ferment boutique et le village est déserté… Pour sauvegarder son patrimoine architectural, la municipalité lance alors un programme de restauration et de mise en valeur qui lui redonne ses couleurs d’antan. Cela lui permet même d’être l’un des tous premiers à être classé parmi les Plus Beaux Villages de France !

LIRE :  Découvrez le restaurant japonais caché près de l’Opéra qui va vous éblouir !

La route du cidre

Beuvron-en-Auge est aussi le point de départ de la Route du Cidre : un circuit touristique de 40 km qui vous fait voyager à travers le Pays d’Auge et vous emmène à la rencontre des producteurs cidricoles. Prenez le temps d’y déguster les délicieux produits issus de l’exploitation de la pomme. Jus, cidre, calvados et pommeau… ils n’auront plus de secret pour vous ! C’est également une invitation à profiter de la douceur normande au sein de la campagne augeronne. À pied, à cheval, à vélo, en side-car ou en voiture, tous les moyens sont bons pour sillonner les routes et chemins de ce splendide coin de France !

Le circuit des églises de charme

Du village, partez enfin pour une boucle de 47 km sur le circuit des églises de charme. Cet itinéraire au départ de Beuvron-en-Auge vous emmène à la découverte de 9 églises différentes par leurs styles, leurs matériaux, leurs retables ou encore leurs statues. Elles recèlent toutes de trésors cachés, comme Notre-Dame de Heuland qui abrite deux croix classées Monuments Historiques !

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire