Découvrez Veules-les-Roses, un trésor de la Côte d’Albâtre en Seine-Maritime
Un village d’artistes
Dès 1830, cet ancien port de pêche devient le lieu de villégiature de nombreux artistes lorsqu’Anaïs Aubert de la Comédie Française s’y installe. Étant tombée amoureuse du village, elle y achète une maison et invite ses amis qui succombent aussi au charme de ce bourg tranquille. Surplombant les falaises de la Côte d’Albâtre, il devient alors une station balnéaire très en vogue au XIXe siècle où Victor Hugo vient même écrire au calme chez son ami Paul Meurice ! Aujourd’hui, le village compte à peine 600 habitants et pourtant au moins une quarantaine d’artistes qui y vivent à l’année.
Le plus petit fleuve de France
La Veules, c’est le nom de ce fameux fleuve qui traverse le village et qui lui a donné son nom. Entre sa source et son embouchure il n’y a que 1149 mètres, ce qui en fait donc le plus petit du pays ! Il longe de superbes maisons à colombages, des moulins à eau et un abreuvoir bucoliques, ainsi que des rosiers multicolores à la belle saison.
Des spécialités locales
Amateurs de cresson, sachez qu’ici il pousse sur la Veules et que vous pouvez l’acheter directement chez le producteur. Les eaux vives et froides du fleuve favorisent en effet sa culture depuis le XIVe siècle et en ont fait la spécialité du village. Mais Veules-les-Roses est aussi réputée pour ses huîtres : La “Veulaise” est la première huître de Seine-Maritime élevée en pleine mer sur l’estran de Veules… Et elle est excellente !
Une église qui vaut le détour
En vous baladant, entrez dans l’église Saint-Martin qui date du XVIe siècle mais qui abrite un clocher médiéval plus ancien datant du XIIIe ! Vous y découvrirez également de sublimes peintures murales, qui ont été mises à jour récemment dans la voûte du chœur et de nombreuses statues polychromes qui nous donnent une belle idée des traditions architecturales d’antan. Sans oublier les colonnes sculptées de coquilles Saint-Jacques : un joli clin d’œil aux pèlerins de Compostelle…
Que faire aux alentours ?
Depuis Veules-les-Roses vous pouvez pousser jusqu’à la Maison Henri IV de Saint-Valery-en-Caux, à 7 kilomètres, qui vaut le coup d’œil. On vous conseille également le jardin du Vasterival de Sainte-Marguerite-sur-Mer à 15 kilomètres, et le château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. Si vous avez le temps, on vous recommande enfin d’aller jusqu’au Parc Floral du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer, il est vraiment superbe !
Où manger et dormir ?
- Où manger ? Les Galets, le restaurant de Frédéric Cauchye, “Maître cuisinier de France”.
- Où dormir ? Le Relais hôtelier Douce France, un havre de paix et de tranquillité.
À lire également :
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024