Voyez Paris autrement : découvrez le mystère de la plus vieille horloge, vieux de 650 ans !




L’horloge de la Conciergerie : un trésor historique au cœur de Paris


L’horloge de la Conciergerie : un trésor historique au cœur de Paris

Une horloge datant du Moyen-Âge

Même si Paris à la réputation d’être une ville hors du temps, elle conserve précieusement une horloge historique qui donne l’heure aux Parisiens depuis plus de 650 ans. C’est aujourd’hui la plus ancienne horloge de Paris, et son superbe cadran continue encore d’émerveiller les passants ! Remettons les pendules à l’heure en vous racontant son histoire…

La commande royale de Charles V

Cette splendide horloge a été commandée par le roi Charles V à l’horloger lorrain Henri de Vic en 1371. Elle est installée sur la tour nord-est de la Conciergerie, alors palais des rois de France, sur l’île de la Cité. Malgré son grand âge, elle fonctionne toujours actuellement et ne cesse de surprendre les passants qui ont la bonne idée de lever la tête vers elle ! Elle a même donné son nom à la tour et au quai où elle se trouve, qui s’appellent tous deux désormais “de l’horloge”.

Horloge de la Conciergerie

Evénement : pour voir cette horloge avec nous, participez à notre prochaine visite guidée insolite de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis !

Le souvenir des rois et reines de France

L’horloge de la Conciergerie a été restaurée et remaniée plusieurs fois au fil des siècles. Elle porte ainsi les traces de plusieurs souverains français. Sous le petit toit qui l’abrite, remarquez les initiales entrelacées “H” et “C” pour Henri II et Catherine de Médicis. Mais également “H” et “M” pour Henri IV et Marguerite de Valois, la fameuse reine Margot. Elles sont autant de signatures indiquant les travaux menés par ces rois et reines sur l’emblématique horloge de l’île de la Cité !

La restauration d’Henri III

Quant à Henri III, il a laissé en haut de l’horloge une phrase en latin qui fait référence aux différentes couronnes qu’il portait : celles de France, de Pologne et de Lituanie ! On lui doit aussi les deux très belles figures allégoriques représentant la loi (à gauche) et la justice (à droite). Ce nouvel encadrement est l’œuvre du sculpteur Germain Pilon, une grande figure de la Renaissance française.

Un chiffre 4 qui intrigue

Enfin, vous noterez sûrement que le chiffre 4 n’est pas écrit “IV” comme d’habitude mais bien “IIII”. En effet, c’est cette version qu’on utilisait sur les horloges avant le XVe siècle, d’où son nom de “quatre d’horloger” ! Ceci, pour deux raisons. D’abord pratique, parce que la notation IIII évite de confondre le IV et le VI, du fait que ces chiffres sont écrits à l’envers sur les cadrans. Et esthétique, car cette écriture permet un équilibre graphique entre les parties droite et gauche du cadran de l’horloge…

Chiffre 4 d'horloger

Suivez-nous pour découvrir la plus ancienne horloge de Paris avec l’un de nos guides lors de notre prochaine visite insolite de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis !

Horloge de la Conciergerie

1 Quai de l’Horloge, 75001 Paris

Crédit photo de une : La plus ancienne horloge de Paris © _poucinette_

A lire également

Visite insolite de la Cité A. C. !



Laisser un commentaire