Découvrez le plus vieil arbre de Paris au Square René-Viviani

Le plus vieil arbre de Paris vous étonnera à coup sûr ! Datant de 1601, ce Robinier emblématique trône majestueusement dans un quartier incontournable de la capitale française… Découvrez son incroyable histoire avec Travel-Fun.

Le plus vieil arbre de Paris © JM Lenoir / Iledefrance-Nature




Découvrez le plus vieil arbre de Paris au Square René-Viviani

Un arbre vieux, vieux, vieux…

C’est un bond dans l’histoire de Paris et de la France que nous offre cet arbre remarquable. Ce robinier faux-acacia est arrivé à Paris sous forme de graine en provenance d’Amérique, sa terre natale, lors de la colonisation du continent par les Français. Offerte à Jean Robin, herboriste d’Henri IV, elle a été plantée à Paris en 1601 et y réside toujours depuis…

Un symbole de résilience et de beauté

Avec ses 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence, cet arbre majestueux trône fièrement au milieu du square René-Viviani dans le 5e arrondissement. En plus d’offrir une vue imprenable sur Notre-Dame de Paris, ce petit parc au cœur du Quartier latin est sa résidence depuis quatre siècles. Situé à l’emplacement prévu pour le Jardin des Plantes, il fait partie intégrante de l’histoire de la capitale.

Le plus vieil arbre de Paris

Témoin privilégié de l’histoire de Paris

Imaginez tout ce que cet arbre a pu voir… Paris s’étendre et devenir la Ville Lumière qu’elle est aujourd’hui. La Révolution, les Lumières, l’Empire de Napoléon, les Trois Glorieuses, le Second Empire, la Commune de Paris, les deux guerres mondiales, Mai 68 et même une pandémie, l’arbre a résisté à tous ces événements marquants de l’histoire de la capitale.

Le plus vieil arbre de Paris

Un précieux soutien pour l’arbre centenaire

Bien que très ancien, cet arbre nécessite aujourd’hui un support. En 2010, la Ville de Paris a fait installer une balustrade en forme de banc tout autour de l’arbre. Non seulement elle permet à la terre de respirer, mais elle offre également aux Parisiens un moment de détente à l’ombre de cet arbre en fleurs. De plus, des piliers en ciment blanc recouverts de lierre ont été ajoutés pour renforcer son soutien. Ces aménagements n’altèrent en rien le paysage et permettent à cet arbre multi-centenaire de profiter de quelques années de plus.

Un arbre d’exception récompensé

Malgré son grand âge, cet arbre continue de séduire et a été choisi pour représenter l’Île-de-France au concours “Arbres de l’année 2022”. Avec un peu de soin et d’attention, cet arbre remarquable pourra continuer à inspirer et à émerveiller les générations futures.

Square René-Viviani, 75005 Paris

Références :

  • Travel Fun – www.travel-fun.fr
  • Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris
  • JM Lenoir / Iledefrance-Nature