L’histoire captivante de l’affichage public dans les rues de Paris qui va vous épater – Travel-Fun

Agence Rol, Après-midi, les afficheurs du Comité républicain socialiste anticollectiviste bataillent, 1910 - © Gallica

L’affichage public : une histoire de communication visuelle

De l’imprimerie à nos jours

Sous forme de « placard », « libelle », « réclame » puis « affiche », les déclarations publiques se sont présentées de bien des manières depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à nos jours. Si l’affichage connaît son âge d’or au XIXe siècle par le biais de la lithographie, l’industrialisation progressive a gagné les rues avec des annonces plus publicitaires qu’inventives. À l’opposé, des collectifs, tels que Collages contre les féminicides, ont réinvesti la ville pour défendre noir sur blanc leurs revendications politiques à travers un affichage sauvage.

Un moyen de communication en évolution

De la simple annonce commerciale à la revendication politique, l’affichage public a su s’adapter aux enjeux de communication de chaque époque. Si autrefois les affiches étaient principalement utilisées pour promouvoir des produits ou des événements, elles servent désormais à véhiculer des messages sociaux, politiques ou artistiques. Cette évolution témoigne de la capacité de l’affichage à refléter les préoccupations et les aspirations d’une société.

L’affichage urbain

L’affichage urbain constitue un moyen de communication visuelle incontournable dans l’espace public. Des campagnes publicitaires aux œuvres d’art éphémères, les affiches parsèment les rues des villes et interpellent les passants. En tant que support de communication à part entière, l’affichage urbain permet de toucher un large public et de diffuser des messages de manière impactante.

LIRE :  Découvrez ce site naturel à 1900 mètres d'altitude qui fut le cachette secrète d'Hitler - Travel-Fun étonne avec cette déclaration incroyable qui ne laisse personne indifférent!

Les enjeux contemporains

Aujourd’hui, l’affichage public est confronté à de nouveaux défis liés à la transition numérique. Les écrans digitaux et les réseaux sociaux ont bouleversé les codes de la communication visuelle, offrant de nouvelles possibilités de diffusion des messages. Toutefois, certains collectifs et artistes continuent de privilégier l’affichage traditionnel pour sa dimension authentique et son ancrage dans l’espace public.

Cet article est réservé aux membres Zigzag. Pour accéder à tous les articles en illimité et soutenir Travel Fun cliquez sur s’abonner.

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire