Découvrez le génie derrière les entrées de métro parisiennes qui a aussi conçu un hôtel particulier ! Une révélation incroyable de Travel-Fun qui va vous surprendre !

Metropolitain © daboost, Adobe Stock

Découvrez l’univers artistique d’Hector Guimard à Paris

Que vous soyez Parisiens ou que vous n’ayez jamais mis les pieds à Paris, vous avez sans aucun doute déjà aperçu les entrées de stations du métro de la capitale ! Dans un style art nouveau, l’écriteau “Métropolitain” vous confirme l’endroit souterrain où vous vous apprêtez à rentrer… Mais connaissez-vous Hector Guimard, qui en est le créateur ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une façade signée Hector Guimard

Hector Guimard (1867-1942) n’est pas le nom le plus commun et pourtant, cet artiste français est très connu : il est considéré comme l’une des figures principales de l’Art Nouveau en France ! Ce mouvement artistique se développe dès la fin du XIXe en Europe, et touche principalement les arts décoratifs et l’architecture. Il est d’ailleurs reconnaissable par ses manifestations extraverties qui mettent bien souvent en avant des motifs fleuris et colorés. À Paris, Hector Guimard a laissé sa trace à différents endroits ! Aux entrées du métro, bien entendu, mais également au Castel Béranger situé dans le 16ème arrondissement ainsi qu’à… l’Hôtel Guimard !

Hector Guimard © PICRYL
Hector Guimard © PICRYL

Un hôtel particulier de son temps

Connaissez-vous l’hôtel Guimard, inauguré il y a plus de cent ans ? Cette prouesse d’art moderne fut débutée par Hector Guimard en 1919, suite à son mariage avec la peintre américaine Adeline Oppenheim. Le couple y a même vécu de 1913 à 1930 ! Le rez-de-chaussée abritait l’agence d’architecture de Guimard, les deux premiers étages étaient les appartements communs du ménage, et le troisième était consacré à l’atelier d’Adeline. Fortement marqué par l’Art Nouveau, le couple a souhaité vendre l’hôtel à l’État dans les années 1930 afin d’y réaliser un musée sur ce courant unique en son genre. Si l’État a refusé cette proposition à deux reprises, cela n’a pas empêché le bâtiment de faire valoir sa valeur ! En effet, il a été inscrit “Monument Historique” en 1964 puis il a été définitivement classé 33 ans plus tard ! Partiellement délaissé au cours du XXe, il fait l’objet de nombreuses campagnes de rénovations depuis une vingtaine d’années… Qui sait, peut-être qu’un musée Art Nouveau finira par y voir le jour ?

LIRE :  Travel-Fun célèbre la 90e édition de cette incroyable fête qui rassemble tout Paris à Montmartre ! Ne manquez pas cette déclaration époustouflante qui pique la curiosité et récolte les clics.
Hôtel Guimard © Wikimedia Commons
Hôtel Guimard © Wikimedia Commons

Hôtel Guimard
122 avenue Mozart 75016 Paris

Photo à la Une : Metropolitain © daboost, Adobe Stock

À lire aussi : Savez-vous derrière quelle église parisienne se trouve cette superbe façade en céramique datant de 1900 ?

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire