Exploration de la forêt de Malvoisine, un trésor médiéval à 1h de Paris

Découvrez la forêt méconnue à 1h de Paris, berceau du célèbre roman du Moyen-Âge !

Forêt de Malvoisine © Coulommiers Pays de Brie Tourisme




Exploration de la forêt de Malvoisine

Un trésor médiéval à 1h de Paris

Une nature verdoyante à portée de main

D’ici quelques semaines, quand la pluie et le mauvais temps auront laissé leur place, il sera enfin de reprendre une activité simple mais qui procure toujours autant de plaisir : les balades en forêt. Lorsque l’on vit à Paris ou en région francilienne, il n’y a heureusement pas besoin d’aller bien loin pour poser la voiture, enfiler de bonnes chaussures et profiter d’une nature aussi verdoyante qu’imposante. L’Île-de-France regorge de nombreuses forêts, certaines étant même domaniales. Prenons par exemple la direction de la Seine-et-Marne, un département où les forêts représentent à elles seules 125 000 hectares du territoire…

Le poumon vert de la région francilienne

La Seine-et-Marne a cette réputation de “poumon vert” de la région Île-de-France qui est en partie due aux nombreuses forêts que comptent le département. Qu’elles soient communales, domaniales ou régionales, elles ont été pendant longtemps un lieu de chasse, de villégiature et ont aussi inspiré un bon nombre d’artistes. Autant de faits qui correspondent parfaitement à l’une des plus importantes forêts du département : la forêt domaniale de Malvoisine. Un gigantesque espace vert de pas moins de 975 hectares, qui s’étend tout de même sur 6 communes.

Un héritage médiéval impressionnant

Jadis, la forêt de Malvoisine faisait partie intégrante de la vaste Brigia Sylva qui regroupait entre autres les actuelles forêts voisines de Crécy, de Ferrières, d’Armainvilliers, de Notre-Dame et de Coubert. Classée zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique, on y recense une dizaine d’arbres remarquables dont “l’arbre Roland”, le plus beau, qui a plus de 200 ans.

Des créatures médiévales toujours présentes

Les promeneurs les plus chanceux et discrets peuvent y observer une faune riche toujours très variée, incarnée par les sangliers, les cervidés ou les lièvres et quasi-identique à celle que pouvait traquer Philippe le Bel lors de ses parties de chasse à Malvoisine. Le roi de France avait l’habitude de venir dans cette forêt en épuisant jusqu’à dix chevaux par journée de chasse.

Un lieu au cœur du Roman de Renart

La forêt de Malvoisine est en effet connue pour être le cadre du célèbre Roman de Renart, cet ensemble médiéval de récits animaliers écrits en ancien français et en vers. Bien que les branches les plus anciennes réalisées vers 1174 soient attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud, les auteurs du Roman de Renart sont pour la plupart anonymes. Ce qui est toutefois certain, c’est que le héros, le seigneur de Mauperthuis, habitait la forêt et que trois des neufs livres du Roman de Renart se déroulent dans cet espace aujourd’hui domanial. Le renard fait d’ailleurs toujours partie des habitants de cette forêt aux paysages variés. Malvoisine intégrait autrefois l’immense forêt briarde allant de l’actuelle forêt de Gros-Bois à la forêt domaniale de Choqueuse.

Des trésors naturels à découvrir

La forêt est en effet reconnue pour son côté humide et rafraîchissant, qui s’explique par la présence de nombreuses mares comme les mares Jumelles, sources d’une grande biodiversité. Outre les chênes plus que centenaires, les boisements se composent également de tilleuls et de charmes.

Promenades et activités variées

Un emplacement parfait, une biodiversité incroyable et une atmosphère digne des plus grands romans médiévaux… la forêt de Malvoisine a donc de nombreux atouts pour convaincre les curieux et autres amoureux de balades. Pour ceux qui seraient tentés de découvrir la forêt, l’aventure démarre sur le Chemin de Promenade et de Randonnée. Depuis l’aire d’accueil de la route Royale, il faut rejoindre le sentier balisé au carrefour de l’étoile.

Une expérience mémorable

En résumé, la forêt de Malvoisine offre une véritable parenthèse hors du temps, avec son mélange de nature sauvage, d’histoire médiévale et de promenades pittoresques qui en font un endroit unique à découvrir. Que ce soit pour une simple balade en plein air ou une journée de randonnée à la découverte de ses trésors cachés, la forêt de Malvoisine est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de l’histoire médiévale.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire