Un gigantesque parc urbain de 27 hectares va voir le jour dans le nord de Paris – Révolution en vue !

Le parc des Buttes Chaumont © Daniel_Gauthier / Shutterstock




Paris se met au vert avec un plan massif d’urbanisme : le Plan local d’urbanisme (PLU)

Paris se met au vert avec un plan massif d’urbanisme : le Plan local d’urbanisme (PLU)

La végétalisation de la ville lumière

Paris n’est pas connue, comparée à ses sœurs grandes villes comme Londres ou New-York, pour ses parcs et ses jardins. En comparaison à l’immense Central Square ou au sublime Hyde Park, il semblerait que nous soyons en retard sur ce déploiement. Eh bien, la Mairie de Paris compte bien remédier à cela !

Un plan massif d’urbanisme

La végétalisation de la ville de Paris semble vouloir s’accélérer. Déjà, plusieurs rues sont en travaux afin d’ajouter des arbres, surtout le long de la chaussée. Mais la Mairie veut passer la deuxième en proposant un plan d’envergure d’aménagement des espaces verts de la capitale : le Plan local d’urbanisme (PLU). En tout, ce plan tendra à augmenter la surface d’espaces verts accessibles de 8,6 mètres carrés à 10 mètres carrés par habitant d’ici 2040.

Un challenge qui prendra plusieurs formes…

Que de vert, que de vert, que de vert mon cher. D’abord, la sanctuarisation des espaces verts existants en protégeant 250 arbres remarquables et 100 000 arbres sur les trottoirs de la ville. Entre autres, la “rue-jardin” ou “rue-végétale” est privilégiée : une rue – piétonne ou non – sur laquelle de l’herbe, des plantes vivaces, des fleurs, et autres touches de couleurs et de verdures viennent danser avec les arbres. Il en existe déjà plus d’une dizaine, et la municipalité compte bien augmenter ce nombre. De plus, une dizaine de parcs et jardins seront agrandis voire créés, à l’instar de ce “parc urbain” de 27 hectares dans le nord de la capitale.

LIRE :  Le village préféré des Français brille de mille feux pour Noël, attirant les visiteurs de loin avec ses incroyables décors féériques – Travel-Fun capture la magie.

S’étendant de la porte de La Villette à la porte de La Chapelle, il donnerait aux joggeurs 11 kilomètres de verdure loin des voitures et permettrait d’éviter les îlots de chaleur lorsque les canicules font rage. Le cap ? 2040. Il faudra donc attendre un petit peu encore avant de voir la ville se teindre entièrement en vert. Silence, ça pousse !

Conclusion

Paris se met au vert avec un plan massif d’urbanisme visant à augmenter la surface d’espaces verts accessibles de 8,6 mètres carrés à 10 mètres carrés par habitant d’ici 2040. Cette initiative comprend la sanctuarisation des espaces verts existants, la création de rues-jardins et la croissance des parcs et jardins, offrant aux Parisiens des espaces verts accessibles et abondants. Silence, ça pousse !

Photo à la Une : Le parc des Buttes Chaumont © Daniel_Gauthier / Shutterstock


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Travel-Fun célèbre la 90e édition de cette incroyable fête qui rassemble tout Paris à Montmartre ! Ne manquez pas cette déclaration époustouflante qui pique la curiosité et récolte les clics.

Laisser un commentaire