Découvrez les trésors cachés de Paris lors de la Nuit européenne des musées 2024 – Entrée gratuite pour tous !

© Brad Pict / Adobe Stock

La Nuit Européenne des Musées : Une Parenthèse Culturelle à ne pas Manquer

Chaque année depuis 2005 se tient la nuit européenne des musées, qui permet à de nombreuses institutions d’ouvrir leurs portes gratuitement le temps d’une soirée. La 20e édition se tiendra le 18 mai 2024 en France et dans le reste de l’Europe.

Une parenthèse culturelle dans des musées d’exception

Vous souhaitiez (re)visiter le Louvre avant de vous résigner au vue de la hausse des prix ? Pas de panique : en mai, vous pourrez vous rendre dans de nombreux musées gratuitement le temps d’une soirée. Plus de 3000 institutions participent à cette opération culturelle lancée en 2005. La plupart des musées maintiendront leurs portes ouvertes jusqu’à minuit, de quoi prendre son temps.

Déambuler parmi les collections permanentes et les expositions temporaires lors d’une nocturne, gratuitement qui plus est, c’est le pied, non ? La plupart des musées en profitent pour proposer des visites commentées, des animations, des concerts, des projections, du spectacle vivant, etc. L’événement est organisé par le ministère de la Culture et la DRAC, en partenariat avec le Conseil de l’Europe et l’Unesco, entre autres.

Parallèlement, l’opération “La classe, l’oeuvre !” initie les élèves de primaire et de secondaire à la présentation d’une oeuvre artistique avec l’aide de leur enseignant-e. Le temps d’une soirée, ils officieront en tant que médiateurs culturels dans un musée à proximité de leur établissement ! A Paris, de nombreuses institutions accueilleront la nuit européenne des musées parmi le Louvre, le Centre Pompidou, la Monnaie de Paris, l’hôtel des Invalides, le Grand Palais ou encore le Palais de Tokyo.

LIRE :  Choc à Paris : La station Bir-Hakeim disparaît du Métro à jamais dès le 30 octobre ! Découvrez pourquoi cette décision va vous laisser sans voix !

A lire également : Hanami : le parc de Sceaux célèbre bientôt ses 160 cerisiers du Japon en fleurs !

Image à la une : © Brad Pict / Adobe Stock

Sources : JDS, ministère de la Culture

Julien Mazzerbo

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez la cité médiévale incontournable au cœur d'un site naturel unique, une merveille classée UNESCO qui attire irrésistiblement tous les regards !

Laisser un commentaire