Qu’est-ce qui rend ce petit village médiéval, capitale du cuivre français, si captivant en ce moment ? Découvrez la réponse à travers Travel-Fun !

Villedieu-les-Poêles © Sabrina Lorkin / Anibas Photography (Normandie Tourisme)







Villedieu-les-Poêles : La capitale du cuivre

Villedieu-les-Poêles : La capitale du cuivre

Vous n’aviez peut-être jamais entendu son nom auparavant, mais ces dernières semaines il est sur toutes les lèvres : Villedieu-les-Poêles ! Alors comment cette paisible capitale du cuivre située dans la baie du Mont Saint-Michel, au coeur de la Manche, s’est retrouvée si médiatisée ? On vous raconte tout…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village historique

Villedieu-les-Poêles n’est autre que la première commanderie française des Chevaliers de Malte : pendant 5 siècles, elle était totalement indépendante et aucun roi, seigneur ou évêque ne pouvait interférer dans la vie de la cité… hormis le Pape ! Seul le Commandeur pouvait prendre des décisions la concernant. Dès le XIIIe siècle, elle est réputée pour son activité artisanale et devient la véritable capitale du cuivre en France. Labellisée “Villes et Métiers d’Art“, elle conserve encore des sites d’exception comme la Fonderie Cornille Havard, qui a fabriqué les cloches de Notre-Dame de Paris en 2013, ainsi que le dernier atelier de cuivre de France où l’on admire la précision du geste des ouvriers repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs…

Un riche patrimoine

On vous conseille également de découvrir le Musée de la Poeslerie pour plonger dans l’univers des poêles, et la Maison de la dentellière où une exposition de dentelles anciennes rend hommage à ce savoir-faire ancestral. Les ébénistes ont aussi leur heure de gloire avec le Musée du meuble normand présentant près de 150 meubles. Enfin, on va à Villedieu-les-Poêles pour flâner entre ses lavoirs, ses petites ruelles pavées et ses maisons pittoresques typiques de la région… Un véritable voyage dans le temps, grâce à cette sublime architecture qui a été préservée des bombardements de 1944 !

Un habitant célèbre

Ces dernières semaines, si Villedieu-les-Poêles a eu droit à un coup de projecteur c’est grâce à l’un de ses habitants : Pierre Garnier, qui a remporté la finale de la Star Academy suivie par 4,3 millions de spectateurs ce samedi 3 févier 2024 ! Pour la petite anecdote, les habitants de Villedieu-les-Poêles sont appelés les Théopolitains mais aussi les Sourdins car le martelage incessant du cuivre finissait par rendre sourds les ouvriers…

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Villedieu-les-Poêles © Sabrina Lorkin / Anibas Photography (Normandie Tourisme)

A lire également :

LIRE :  Découvrez le village troglodytique à seulement 40 minutes du meilleur endroit pour vivre en 2024 !

A. C.





Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire