Le Jardin Botanique de Paris : une pépite au cœur de la capitale

Découvrez le jardin parisien de 7 hectares avec plus de 6000 variétés de plantes !

Serres d'Auteuil © Pascale Gueret, Adobe Stock




Le Jardin Botanique de Paris : une pépite au cœur de la capitale

Un sublime jardin au cœur de la capitale

Le “Jardin remarquable” labellisé depuis 2021 est une véritable pépite. Situé à l’extrême sud-est du bois de Boulogne, il vous offre une balade en extérieur ET en intérieur pour découvrir plusieurs centaines de plantes différentes… et sublimes !

Connaissez-vous le Jardin Botanique de Paris ? Divisé en 4 pôles de verdure aussi resplendissants les uns que les autres, il comprend aussi bien le parc Bagatelle, le parc Floral, l’arboretum, et bien entendu… le jardin des Serres d’Auteuil ! Ouvert toute l’année, cet espace vert de 7 hectares est une destination incontournable pour profiter de journées ensoleillées.

Saviez-vous d’ailleurs que le jardin doit son nom à l’avenue sur laquelle fut implantée sa grille d’honneur ? Vous l’avez dans le mille, il s’agit de l’Avenue de la Porte d’Auteuil !

Porte du jardin des Serres d’Auteuil

Un aménagement public classé “Monument Historique”

Ce magnifique espace vert aménagé au XIXe siècle est d’une richesse architecturale et florale unique qui devrait plaire aux amoureux de botanique. Bâti par l’architecte paysagiste Jean Camille Formigé (1845-1926), ces serres sont sublimées par 4 mascarons provenant de l’atelier Auguste Rondin. La fontaine principale du jardin est quant à elle une invention du sculpteur Jules Dalou (1838-1902) et il se raconte que le médaillon qui y figure représenterait Le Triomphe de Bacchus, une huile sur toile très célèbre et produite en 1819 par l’artiste espagnol Diego Velazquez. En 1998, le jardin des Serres d’Auteuil fut même classé “Monument Historique” !

Jardin des Serres d’Auteuil

La richesse de ces serres

Savez-vous combien de variétés de plantes sont observables dans ces serres sublimes ? Plus de 6000 ! Orchidées, fougères, broméliacées… c’est pratiquement un musée qui nous est proposé ! Souvent décrit comme un parc exotique, nous avons la chance d’y voir de nous propres yeux des plantes tropicales peu répandues en Europe et parfois même très rares ! Des panneaux informatifs sont dispersés un petit peu partout afin de nous révéler les noms et les secrets de toutes ces jolies plantes.

Serres d’Auteuil

Jardin des Serres d’Auteuil

3 avenue de la Porte d’Auteuil

75016 Paris

8h-17h en semaine

9h-17h le week-end

Plus d’info ici !

Photo à la Une : Serres d’Auteuil © Pascale Gueret, Adobe Stock

A lire également:

Saviez-vous que ce célèbre parc parisien est né d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et un comte ?



Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire