Les toits de Paris abritent des ruches à miel : la délicieuse surprise des parisiens !

Miel à Paris © Nicolas Gallon / Contextes






Le Miel à Paris : Un Trésor Caché sur les Toits de la Capitale

Le Miel à Paris : Un Trésor Caché sur les Toits de la Capitale

Une Tradition Surprenante

Outre ses monuments qui attirent chaque année des millions de curieux, ses villages labellisés dignes des plus belles cartes postales ou ses paysages aussi variés que reposants, la France est réputée à travers le monde pour sa gastronomie. En plus d’accueillir des établissements toujours plus prestigieux, c’est dans l’Hexagone que sont produits des mets de qualité, comme du fromage, du vin ou de la viande.

Malgré quelques dernières années compliquées, la production de miel reste une activité majeure sur le territoire français, notamment en Occitanie, d’où provient près de 22% de la production française de miel.

Quand Paris se met à produire du miel

Lorsque l’on pense aux ruches et à la production de miel, on imagine généralement des grands espaces en pleine nature, loin des grandes villes pour que les abeilles puissent profiter de l’environnement le plus sain possible. Malgré tous ses efforts vis-à-vis du respect de l’environnement, difficile de nier que cette image ne correspond pas trop à Paris.

Paris a en effet ouvert ses portes aux apiculteurs dès le XIXe siècle, en installant les premières ruches au jardin du Luxembourg, devenu pour l’occasion le premier rucher-école parisien. Mais c’est à partir des années 1980 que l’activité se développe réellement, avec l’installation de ruches sur les toits parisiens. Incroyable mais vrai, l’Opéra de Paris est le premier établissement à autoriser l’installation de ruches sur son toit. Suivront ensuite d’autres monuments prestigieux comme le Grand Palais, l’Assemblée Nationale ou encore la Mairie du IVe arrondissement.

LIRE :  Plongez dans l'univers Harry Potter à seulement 1h de Paris avec cette expérience immersive incroyable !

Un Miel d’Exception

Mais alors, que vaut ce miel qui voit le jour à Paris ? La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un produit réputé et fort apprécié. Les abeilles butinent en effet une diversité de fleurs et de plantes généreusement plantées dans les jardins, les parcs et les balcons parisiens (thym, menthe, lavande…). Tout ce qu’il faut pour produire un miel de qualité par une diversité d’arômes et de parfums.

En plus de compter sur de grandes ressources en nectar, Paris est une ville préservée de tout pesticide, contrairement aux zones rurales où l’agriculture est encore très dépendante de ces produits décriés.

Où Déguster ce Miel d’Exception ?

Le miel produit à Paris peut être trouvé dans certains marchés de la capitale, mais également dans des boutiques spécialisées. Une petite boutique à ne pas manquer est Miel Factory, au 28 rue de Sévigné dans le 4ème arrondissement. Cette adresse regorge de miels en tout genre, offrant une variété de saveurs pour satisfaire tous les goûts.

De plus, le miel de Paris récolté en plein cœur du bois de Vincennes est également en vente. Les abeilles ayant profité d’un environnement riche, ce miel de fleurs parisiennes provient principalement des fleurs d’ailante et de tilleul. L’accompagnement parfait pour un petit-déjeuner de bon matin ou une infusion pleine de douceur le soir.

Image à la une : Miel à Paris © Nicolas Gallon / Contextes


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire