Noël à Paris : La magie des illuminations de la place Vendôme
Une place royale magnifique
Lorsque décembre arrive, la ville de Paris se pare de magnifiques décorations et illuminations pour célébrer les fêtes qui approchent. Chaque avenue, chaque rue, chaque place propose alors des fééries en tout genre pour faire briller les yeux de tous et de toutes. Il y a certains endroits de la capitale qui excellent davantage dans cet art si magique…
Nichée en plein 1er arrondissement, la place Vendôme est l’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Créée en 1686, cette place royale devait, comme les autres, a été conçue en l’honneur d’un roi de France – en l’occurrence Louis XIV. Vous remarquerez alors les signes du roi en l’honneur duquel elle a été construite : des soleils décorent les dessous de fenêtres tout autour de la place. Au centre, au départ d’ailleurs, trônait une statue équestre du roi Soleil -statue démolie lors de la Révolution française et remplacée plus tard par la célèbre colonne Vendôme commandée par Napoléon Ier. Et tout autour, joailliers de luxe, ministère de la Justice ; en somme des immeubles incroyablement beaux (dont la plupart sont aujourd’hui classés Monuments historiques).
Des décorations de Noël magiques
Depuis des années maintenant, à chaque fin d’année, cette place parisienne grandiose fête Noël comme il se doit : au gré d’illuminations magiques et étincelantes. Ainsi, depuis le 22 novembre, quatre sapins immenses de 10 mètres de haut font copain-copines avec la colonne Vendôme du centre de la place. Tous les quatre habillés fièrement, ils dévoilent au travers de leurs épines des boules lumineuses et des guirlandes incroyables, tout en or et en doré parés. Des étoiles viennent, bien entendu, terminer leur décoration tout en haut des arbres.
Et, tout autour de la place, quelque 160 sapins plus petits décorent la devanture des nombreuses boutiques. Eux aussi décorer de mille feux, ils viennent à leur tour scintiller lorsque la nuit est tombée. Chaque boutique, en plus, dispose de ses décorations et de ses lumières qu’elle cherche à changer tous les ans pour se renouveler tout en restant dans l’esprit de Noël. On se rappelle par exemple de la spectaculaire étoile qu’avait installée la boutique Dior en 2021 avec, en son centre deux D représentant la marque. Et cette année, elle nous fait prendre de la hauteur, nous envoler tels de petits papillons. Pour l’hiver 2023, la marque a décidé de décorer ses magasins Parisiens avec d’immenses sculptures et illuminations en forme de papillons majestueux. Dorés et blancs, ils s’envolent magnifiquement vers Noël qui approche…
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024