Découvrez cet incroyable bijou parisien, au style architectural incroyablement audacieux et défiant les conventions de son époque ! – Travel-Fun vous dévoile le secret qui vous laissera sans voix !




L’Institut d’Art et d’Archéologie : un édifice singulier au cœur de Paris

L’Institut d’Art et d’Archéologie : un édifice singulier au cœur de Paris

Un édifice qui sort de l’ordinaire

Si vous êtes déjà passé dans le 6e arrondissement de Paris, vous l’avez forcément déjà remarqué ! Érigé là entre 1925 et 1928, cet édifice qui se trouve à deux pas du Jardin du Luxembourg n’a rien de l’architecture parisienne typique et c’est ce qui fait sa force : certains lui voient des influences mauresques, d’autres penchent plutôt du côté de la Toscane ou de l’Afrique subsaharienne, d’autres encore lui voient un mélange de ses trois influences… Une chose est sûre, l’Institut d’Art et d’Archéologie ne passe pas inaperçu !

Né au début du XXe siècle

Né au début du XXe siècle, cet édifice étonnant est l’oeuvre de l’architecte Paul Bigot. Il a été construit afin d’abriter l’immense bibliothèque d’histoire de l’art du couturier et mécène Jacques Doucet, ainsi que des salles de cours pour les étudiants en art et histoire de l’art de l’Université de Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il détonne dans le quartier : on y décèle de nombreuses influences, mais aucune n’est typique de son époque de construction, les années 1920, ou de l’architecture parisienne.

L'Institut d'Art et d'Archéologie

Pas de référence à l’Art déco ou au mouvement moderne

Contrairement à de nombreux bâtiments originaux de Paris, pas de référence à l’Art déco ou au mouvement moderne, mais des influences mauresques. On les remarque avec la présence d’un panel large de motifs et de merlons asymétriques sur le toit notamment, voire subsahariennes. En effet, le style de l’édifice n’est pas sans rappeler celui de la Grande mosquée de Djenné, au Mali, par exemple. Mais l’utilisation de la brique rouge de Gournay pour sa façade rappelle tout aussi volontiers l’architecture toscane, et plus particulièrement siennoise. En voyant cette couleur si caractéristique, on pense immédiatement au Palazzo Pubblico et à sa Torre del Mangia, situés sur la plus emblématique place de Sienne. Et comme si cela ne suffisait pas, la frise en terre cuite qui entoure l’édifice au niveau du rez-de-chaussée représente des sculptures grecques, romaines, médiévales ET Renaissance. Une frise qui nous replonge dans toutes les grandes époques d’antan et un édifice singulier qui mêle harmonieusement des influences très variées, l’Institut d’Art et d’Archéologie a vraiment bien trouvé son logement !

Informations pratiques

  • Nom : Institut d’Art et d’Archéologie
  • Adresse : 3 rue Michelet, 75006 Paris

Et pour poursuivre vos découvertes, profitez des exclusivités Paris Zigzag jusqu’au 30 septembre avec une réduction de -8% grâce au code « ZIGZAGTIQ8 » !



Laisser un commentaire