L’île de Stromboli : un volcan actif majestueux

Stromboli, l’île volcanique appartenant à l’archipel des îles Éoliennes en Sicile, est certainement l’un des endroits les plus pittoresques, avec de nombreuses choses à faire, alors voyons ce qu’il y a à voir. C’est l’île la plus septentrionale de l’archipel et sa superficie totale est d’environ 12 km². Bien qu’il s’agisse d’une petite île, il y a beaucoup de choses à faire et à voir sur Stromboli. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour vos vacances sur l’île, y compris une liste détaillée des choses à faire et à voir à Stromboli.

Le cratère du Stromboli

Comme il s’agit d’un volcan encore actif, l’une des choses à faire sur l’île de Stromboli est de monter jusqu’au cratère. L’ascension du cratère se fait en suivant un sentier qui part de la Punta Labronzo jusqu’au Pizzo sopra la Fossa, qui culmine à 918 mètres. Il s’agit d’une promenade agréable, enrichie par la beauté des vues qui s’offrent à vous, ainsi que par le spectacle des roches façonnées par les explosions volcaniques que vous rencontrerez le long du chemin.

Actuellement, suite aux dernières explosions, il est possible de grimper jusqu’à 400 mètres avec un guide local.

La Sciara del Fuoco

La Sciara del Fuoco est une dépression située sur le flanc nord du volcan, bordée par deux crêtes. C’est l’une des principales attractions touristiques de l’île. La traduction littérale est “la route du feu”, car c’est à partir de ces deux crêtes que la lave s’écoule encore du volcan lorsqu’il entre en éruption. Des treks et des randonnées sont organisés tous les jours pour partir à la découverte de cette merveille naturelle. Le chemin qu’emprunte la lave depuis le cratère jusqu’à la mer est le même depuis des millénaires et offre une sortie à la lave directement dans la mer, de sorte qu’elle ne peut pas dévier vers les villes de San Vincenzo, Ficogrande et Ginostra.

Le spectacle de la Sciara del Fuoco peut être admiré depuis Punta Corvo, mais surtout depuis la mer. En effet, si vous participez à l’une des excursions nocturnes, vous pourrez rester environ 1 heure à admirer le spectacle des explosions et de la rivière de lave qui descend vers la mer.

LIRE :  Découvrez le joyau de la gastronomie française dans un pavillon Belle Epoque à Paris !

Semaforo di Punta Labronzo

À la pointe nord de l’île, le Semaforo Punta Labronzo est un observatoire qui permet d’observer les éruptions volcaniques et les coulées de lave le long de la Sciara del Fuoco. On y accède par un sentier qui permet une agréable promenade sur les pentes du volcan. Le sentier part de l’église de San Vincenzo, traverse le village de San Bartolo et mène à l’observatoire.

Eglise de San Bartolomeo

L’église de San Bartolomeo a été construite au XVIIIe siècle par les habitants de l’île et se trouve dans la contrada Piscità. L’église abrite également un moulin à huile et était le point de rassemblement des agriculteurs qui s’y rendaient pour presser les olives. Aujourd’hui, l’église est très bien conservée et peut être visitée. À l’intérieur, on peut admirer de magnifiques stucs du XIXe siècle et une coupole à voûte croisée constellée d’étoiles dorées et bleues.

Ginostra

Ginostra est un petit village situé sur la côte sud-ouest de Stromboli. Jusqu’à il y a quelques années, c’était le plus petit port du monde, car il ne permet l’accès qu’à un seul bateau à la fois et ne peut accueillir qu’un maximum de trois bateaux. Tous les autres bateaux sont mis en cale sèche et mis à l’eau si nécessaire.

Bien que baignée par une eau cristalline, il n’est pas facile de se baigner dans cette partie de l’île. Il existe cependant trois endroits où l’on peut se baigner facilement et en toute sécurité dans la région de Ginostra : la plage rocheuse près de l’église, la zone du port, où l’on trouve de magnifiques piscines naturelles, et la plage de Lazzaro, où un vieux toboggan mène directement à l’eau.

Ville de Stromboli et place San Vincenzo

La ville principale de l’île porte le nom du volcan et se compose des quartiers Scari, Ficogrande, Piscità et Ginostra. Les rues sont entourées et embellies par des bougainvilliers, des fleurs endémiques et des petites boutiques d’entreprises locales. Promenez-vous dans les rues du hameau, goûtez les produits locaux et dirigez-vous vers la Piazza San Vincenzo.

LIRE :  "La talentueuse peintre impressionniste qui a marqué l'histoire avec ses fabuleux portraits !" - Travel-Fun

Vous y découvrirez une vue imprenable sur le port, la Spiaggia di Scari (plage de Scari) et le Strombolicchio, le plus ancien volcan des îles Éoliennes, aujourd’hui inactif.

Les plages

La Spiaggia di Scari est située près du village de San Vincenzo. Depuis la plage, on a une vue unique sur le Strombolicchio. Il s’agit d’une plage spacieuse, divisée en deux par la jetée. La partie la plus septentrionale est utilisée pour le stationnement des bateaux, tandis que la partie méridionale est une plage libre pour les baigneurs.

La plage de Forgia Vecchia est située sur la côte sud de Stromboli, à 300 mètres de la jetée de Scari. Il s’agit d’une plage de sable et de galets noirs, où les eaux sont généralement calmes et transparentes. La plage est facilement accessible par un sentier qui part de la Spiaggia di Scari.

Au nord de Scari, vous pouvez également visiter la plage de Ficogrande, la seule plage aménagée de l’île. Vous y trouverez des bars et des kiosques, vous pourrez louer des parasols et des chaises longues, ou jouer au beach-volley. De cette plage, vous aurez également une vue magnifique sur le Strombolicchio. C’est la plage la plus célèbre et la plus populaire de l’île, composée de galets de sable noir et baignée par une mer d’un bleu profond.

Piscità

Enfin, Piscità est un village composé de maisons blanches, s’étirant le long de petites rues étroites, sur la côte nord de l’île. Vous y trouverez de délicieuses criques, formées de galets volcaniques et de sable noir, comme les autres plages de l’île. Près du village, vous trouverez la belle Spiaggia Lunga (Longue Plage), très appréciée des jeunes et des naturistes, ainsi que des amoureux de la nature sauvage et préservée.

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire