Découvrez quelle célèbre chanson a été composée dans ce village médiéval surnommé “la cité des violettes” – une surprise inattendue à ne pas manquer!







Tourrettes-sur-Loup : la Cité des Violettes

Tourrettes-sur-Loup : la Cité des Violettes

Un authentique village médiéval

C’est dans le département des Alpes-Maritimes, à 25 kilomètres de Nice, que se trouve l’un des villages les plus authentiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Perché sur un éperon rocheux entre le plateau aride de la chaîne des puy et les collines de pins vallonnées, ce bourg pittoresque sait ensorceler celles et ceux qui s’aventurent dans ses petites ruelles bordées de vieilles maisons aux façades de pierres.

Avec ses passages voûtés, ses porches et ses escaliers fleuris, c’est une atmosphère paisible et tranquille qui vous berce immédiatement. C’est autour d’une rue centrale en demi-lune, la Grand’Rue, que se déploie le village à l’architecture médiévale préservée et ses maisons hautes dressées en remparts.

On y trouve aujourd’hui une trentaine d’ateliers et de galeries d’artistes parmi lesquels potiers, céramistes, peintres, sculpteurs, bijoutiers… qui donnent vie au vieux village.

Un charme pittoresque

Sur la place principale du village se tient l’église Saint-Grégoire, bâtie au XIIe siècle et agrandie en 1551, avec son architecture ancienne et ses trésors artistiques. Au gré d’une promenade dans le village, on peut aussi admirer son beffroi du XIIe siècle, ses chapelles, mais aussi son ancien château des Villeneuve, du XVe siècle, avec sa jolie petite place.

Le village a traversé l’histoire avec des moments difficiles, mais il a su conserver sa beauté et son authenticité.

Tourrettes-sur-Loup, “la Cité des Violettes”

Situé à seulement 20 minutes de la mer, Tourrettes-sur-Loup est surnommé “la Cité des Violettes”. C’est le seul endroit en France où cette fleur est la culture principale des horticulteurs depuis près d’un siècle. Au printemps, la violette « Victoria » est cueillie pour être utilisée en confiserie, puis en été, la feuille est fauchée et récupérée par les parfumeries de Grasse pour y être distillée.

Chaque année, la traditionnelle Fête de la Violette est organisée à Tourrettes-sur-Loup depuis 1952, marquant la fin de la saison pour les producteurs et célébrant l’arrivée du printemps avec des festivités telles qu’un défilé de chars fleuris et une Bataille de Fleurs.

Un village médiéval authentique, un charme pittoresque et une tradition violette unique font de Tourrettes-sur-Loup une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de l’histoire.


Laisser un commentaire