Le lac secret de Paris qui se cache sous un monument emblématique – Découvrez l’incroyable révélation !

Lac sous l'Opéra Garnier




Le mystérieux lac souterrain de l’Opéra Garnier à Paris

Le mystérieux lac souterrain de l’Opéra Garnier à Paris

Paris et ses secrets bien cachés

Paris regorge de mystères, de secrets, d’histoires insolites et de légendes. La capitale française ne cesse de nous surprendre, que l’on vive ici depuis toujours ou que l’on pense la connaître parfaitement. Que ce soit ses anecdotes sur la Seine, ses sites archéologiques discrets ou ses bâtiments extraordinaires, la chasse au trésor semble infinie ! Et parfois, les merveilles les plus incroyables se cachent à l’abri des regards, comme ce lac souterrain…

Un lac mystérieux en plein Paris

Difficile d’imaginer, lorsque l’on se trouve dans l’un des plus beaux monuments de la capitale, en plein cœur du IXème arrondissement, que sous nos pieds se trouve… un lac ! Et pourtant, un lac souterrain se trouve bien sous l’Opéra Garnier. Inutile cependant de sortir vos maillots de bain, car il n’est pas accessible au public. Seuls les techniciens en assurent la maintenance et les sapeurs-pompiers de Paris s’entraînent régulièrement dans son bassin aux dimensions similaires à celles de la scène de l’Opéra, soit 25m sur 50m.

Un défi architectural astucieux

Ce lac artificiel a été conçu pour éviter les inondations. Lors de la construction de l’Opéra Garnier en 1860, l’architecte Charles Garnier a découvert une nappe phréatique alimentée par la Seine, ce qui rendait le terrain marécageux et instable. Pour garantir la stabilité du bâtiment, il a mis en place ce système astucieux. Le limon se déposant sur les murs a permis d’imperméabiliser les fondations. Quant au réservoir, il récupère l’eau de la nappe phréatique en maintenant un niveau constant, ce qui évite les infiltrations et les problèmes de fondations. De plus, en cas d’incendie, ce réservoir offre une réserve d’eau immédiatement accessible. Une construction très pratique !

LIRE :  Découvrez la plus ancienne librairie de Paris, fondée en 1708 ! Oserez-vous franchir ses portes magnifiques ?

Une légende bien entretenue

Au fil des années, la présence de ce lac souterrain est devenue une légende grâce au roman de Gaston Leroux, “Le Fantôme de l’Opéra”, publié en 1910. Ce mystérieux lac, entouré de voûtes et de piliers, a alimenté de nombreuses rumeurs. Malheureusement, aucun fantôme ou cygne n’a été trouvé, mais on raconte qu’un silure d’1,30m, surnommé Nessie en référence au célèbre monstre du Loch Ness, y habite. Les techniciens lui serviraient même 5 kilos de moules à chaque repas. Il y aurait également une anguille géante baptisée “Neunoeil”. Pour une visite virtuelle du lac souterrain de l’Opéra Garnier, cliquez ici.

Crédit image à la Une : © Luciano Mortula – LGM-Shutterstock

A lire également :

  • La façade de l’Opéra Garnier va être restaurée pour fin 2024

Photo : Opéra national de Paris/Christophe Pelé


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  La révélation tant attendue : découvrez l’affiche spectaculaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Laisser un commentaire