Le château fort du XIVe siècle au bord de la mer est devenu une icône du cinéma français! Découvrez son histoire époustouflante avec Travel-Fun!

Fort la Latte © JFL Photography, Adobe Stock




Les secrets du château de la Roche Goyon et du Fort la Latte en Bretagne

Les secrets du château de la Roche Goyon et du Fort la Latte en Bretagne

Vous êtes curieux de découvrir tous les secrets de la Bretagne ? Alors cet article est fait pour vous ! Ce sont dans les Côtes d’Armor que nous vous amenons, et plus particulièrement dans un château emblématique du cinéma français. En effet, le site que nous allons vous présenter a servi de décor à de nombreux films, comme le très récent Les Trois Mousquetaires : Milady, ou au clip du groupe Manau pour leur tube intemporel La Tribu de Dana.

Le château le plus célèbre de Bretagne

Perché sur son récif rocheux, le château le plus populaire de Bretagne jouit d’une position stratégique inégalable. Depuis les tours, on peut profiter d’une vue dégagée sur la Manche et la côte d’Émeraude. Les falaises qui l’entourent sont également un élément essentiel de son rôle défensif. Petite anecdote : les Anglais ont essayé de l’assiéger plusieurs fois, mais sans succès ! Eh oui, c’est bien le Fort de la Latte que nous vous décrivons, également connu comme le château de la Roche Goyon.

Fort la Latte

Un fort à l’histoire (in)exploitée

Le Fort la Latte est un magnifique site aimé des réalisateurs du septième art pour ses images à couper le souffle mais dont la propre histoire reste peu connue. Le château fut construit au cours du XIVe siècle par le seigneur Étienne III Gouÿon. Il connut de nombreux bouleversements les siècles suivants, étant convoité de tous par son emplacement stratégique. Dès 1379, le célèbre noble breton Bertrand du Guesclin s’en empare jusqu’à ce qu’il soit rendu aux mains des catholiques en 1597 dans le cadre des guerres de religion. Abandonné puis partiellement incendié, c’est avec Louis XVIII (1814/1815-1824) qu’il reprend toutes ses fonctionnalités stratégique et militaire. Le château arrive ensuite entre les mains de différents propriétaires privés avant d’être racheté en 1931 par Frédéric Joüon des Longrais qui entreprit les grands projets de restauration permettant sa visite aux touristes.

LIRE :  Découvrez le paradis aux portes de Paris : un éblouissant parc où nature et fontaines s'entrelacent !

Histoire du Fort la Latte

Le château le plus célèbre de Bretagne

Le Fort la Latte est classé monument historique en 1925 et 1934. Depuis, la famille Joüon des Longrais à qui appartient la propriété fait tout pour mettre en avant le patrimoine et l’histoire de ce lieu. Visites guidées, activités familiales… le fort est même connu pour ses festivités, et notamment les Grandes Médiévales, qui sont organisées chaque mois d’août depuis 2008. Cette fête propose spectacles, musiques, jeux, théâtre… Un succès qui ne désemplit pas, et auquel tout le monde est convié !

Festival médiéval au Fort la Latte

Le château de la Roche Goyon

28 rue de la Latte, 22 240 Plévenon

Plus d’info ici !

Photo à la UNE : Fort la Latte


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire