Le Palais de la Porte Dorée : un monument chargé d’histoire et de symboles
Une exposition d’un autre temps
Bien plus qu’un simple élément décoratif, un monument cache derrière ses murs toute une histoire, parfois vieille de plusieurs siècles. Offrande d’un prince à un autre, lieu de défense pour contrer les attaques ennemies, rendre hommage à un peuple ou une personnalité en particulier ou encore caprice personnel pour étaler aux yeux du monde sa réussite personnelle… les motivations de construire un monument peuvent être nombreuses. Dans les rues de Paris, plusieurs monuments ont été construits pour une autre raison : l’Exposition Universelle.
Une œuvre gigantesque vouée à promouvoir les bienfaits de la colonisation
Dans sa longue histoire, la capitale a accueilli plusieurs éditions de ce grand rassemblement pensé pour répondre aux défis globaux, la plus marquante étant assurément celle de 1889, qui vit l’érection de la tour Eiffel. Mais au XXe siècle, Paris accueille aussi une autre manifestation de taille : l’Exposition Coloniale Internationale.
Ces expositions coloniales se caractérisent par des reconstitutions spectaculaires des environnements naturels et des monuments d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie, permettant aux visiteurs de découvrir différentes facettes des colonies, soigneusement mises en scène. Développées à partir des années 1860-1870, les expositions coloniales sont organisées par la plupart des empires coloniaux, principalement le Royaume-Uni et la France, mais aussi l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et même les États-Unis et le Japon. En 1931, la France possède le deuxième empire colonial de la planète, derrière le Royaume-Uni. C’est cette année là que la capitale accueille l’exposition coloniale internationale : pendant 6 mois, l’édition va accueillir 8 millions de visiteurs.
Le Palais de la Porte Dorée : un bâtiment emblématique de l’époque
Le Palais de la Porte Dorée, construit en l’espace de 18 mois dans le style populaire Art Déco, a été érigé pour cette exposition coloniale de 1931. Unique dans le panorama de l’architecture parisienne, le Palais est l’œuvre d’Albert Laprade et de Léon Jaussely. La façade du palais, scandée par de puissants piliers, illustre les apports de l’Empire à la métropole, où les ethnies colonisées sont minutieusement détaillées, tandis que des inscriptions permettent d’identifier plus clairement les produits et les régions représentées. L’intérieur du palais est également somptueusement décoré, avec de nombreuses mosaïques de sol et un immense décor de fresques. Certains salons ont également reçu un choix de mobilier Art Déco.
Le Palais de la Porte Dorée abrite pendant l’Exposition une section rétrospective, une section de synthèse et plusieurs réceptions officielles.
Le Palais de la Porte Dorée aujourd’hui
Après avoir connu plusieurs affectations, le Palais de la Porte Dorée est devenu en 1960 le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Mais les collections ont rejoint en 2006 le tout neuf Musée du Quai Branly. Aujourd’hui, le Palais de la Porte Dorée abrite la Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration (musée de l’Histoire de l’immigration depuis 2012). Ce musée d’histoire, de société et d’art contemporain met en valeur les apports de l’immigration à l’histoire et à la culture françaises. De plus, il propose de nombreuses réflexions sur des sujets d’actualité tels que les migrations, les mondialisations et les questions identitaires.
Un aquarium tropical précieux
En plus du musée, le Palais de la Porte Dorée abrite également un aquarium tropical. Destiné à montrer aux visiteurs la faune présente dans les colonies, il est longtemps resté le seul aquarium parisien. Aujourd’hui, il présente un certain nombre d’espèces qu’il est difficile de voir dans la nature et met en valeur la diversité, la complexité et la fragilité du monde vivant, soulignant l’importance de la préservation des milieux aquatiques.
Le Palais de la Porte Dorée est un monument riche en histoire et en symboles. À la fois témoin de l’époque coloniale et acteur du dialogue interculturel, il mérite d’être découvert et exploré par les visiteurs curieux de comprendre l’histoire et la diversité de la France.
- Agence de voyage qui recrute : rejoignez l’aventure - 3 novembre 2024
- Découvrez notre agence de voyage en Martinique pour des séjours inoubliables - 3 novembre 2024
- L’agence de voyage Fontainebleau : votre passeport pour l’aventure - 3 novembre 2024