GoodPlanet: Sensibilisation à l’environnement au cœur du Bois de Boulogne

Découvrez le magnifique espace dédié à l’écologie au cœur du grand bois aux portes de Paris !

Fondation Good planet Bois de Boulogne




GoodPlanet: Sensibilisation à l’environnement au cœur du Bois de Boulogne

Une écologie ludique

Le bois de Boulogne abrite un espace de plusieurs hectares destiné à promouvoir l’écologie et la lutte contre le dérèglement climatique, et cette expérience est complètement gratuite ! Ce “parc dans le parc” regorge d’activités proposées tout au long de l’année dans le but de sensibiliser le visiteur aux enjeux environnementaux et favoriser une prise de conscience dans un cadre paisible et ludique.

Le domaine de Longchamp se trouve au cœur du bois de Boulogne. Il s’étend sur 3,5 hectares de nature préservée et dispose d’un château du XIXe siècle aménagé en lieu d’exposition où la fondation GoodPlanet est établie depuis 2017. Elle est l’oeuvre de Yann Arthus-Bertrand, un réalisateur et photographe français fondateur de l’association du même nom en 2005.

Au domaine de Longchamp, l’accent est mis sur l’écologie et la solidarité à travers cinq thématiques : la biodiversité, l’agriculture durable, l’énergie propre, les déchets et l’éducation.

  • Exposition “A la rencontre du vivant”
  • Exposition photographique “Cohabiter”
  • Expérience immersive “Mission énergie”
  • Ateliers sur l’alimentation et l’agriculture durables

Des projets à plusieurs échelles

La fondation GoodPlanet milite quotidiennement pour un monde plus durable avec une série d’actions en France et à l’international. Depuis sa création, 69 projets ont été réalisés dans 23 pays différents pour bénéficier à plus de 280 000 personnes, un chiffre que la fondation souhaite doubler d’ici à trois ans.

Elle est spécialisée dans les projets d’agroforesterie avec plus de 2 millions d’arbres plantés, dont 80 % en Afrique.

En fin 2022, elle lance le programme national CAP 2030 pour sensibiliser et mobiliser les jeunes autour des questions d’éco-citoyenneté. De plus, la fondation dispose de son propre calculateur carbone à retrouver sur son site officiel pour aider à estimer les émissions quotidiennes.

Accessibilité

La Clairière, un espace vert au milieu du parc, offre la possibilité de déambuler librement, de découvrir de la cuisine bio et locale, d’assister à des concerts ou encore de rencontrer des associations environnementales. Depuis l’ouverture de la fondation, près de 500 000 visiteurs ont foulé le sol de ce lieu bucolique.

L’accès au domaine de Longchamp est gratuit et ouvert du mercredi au dimanche.

Image à la une : © Fondation GoodPlanet (site officiel)

Julien Mazzerbo


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire