5 ans après sa métamorphose, l’incontournable musée parisien fondé en 1937 est prêt à vous éblouir ! Découvrez ce qu’il vous réserve…

Palais de la Découverte © photoloren / Adobe Stock






Exploration du Palais de la Découverte

Les merveilles à venir au Palais de la Découverte

Depuis 2020, le Palais de la Découverte, installé dans l’aile ouest du Grand Palais, est en rénovation. Alors qu’il rouvrira ses portes en 2025, que faut-il attendre de ce nouveau temple de la science et de l’expérimentation ?

Un musée repensé

Fermé depuis bientôt cinq ans, le Palais de la Découverte est en train de faire peau neuve. Situé dans le palais d’Antin, aile ouest du Grand Palais, ce musée immersif consacré à la science a rassemblé 35 millions de visiteurs depuis sa création. Au départ éphémère, inauguré en 1937 lors de l’Exposition internationale, le Palais de la Découverte cherche à vulgariser la science et la rendre accessible à un large public. Mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, médecine… Les parcours du musée retracent les origines du progrès.

Palais de la Découverte © PackShot / Adobe Stock
Palais de la Découverte © PackShot / Adobe Stock

L’édifice n’avait pas connu de rénovation complète depuis 1937. Son budget total est estimé à 466 millions d’euros. Les décors 1900, les formes circulaires, les courbes et arrondis ont été conservés pour restituer le charme d’antan du palais. Ce dernier accueillera un planétarium, une serre XXL, des salles inédites, des parcours repensés et de nouveaux “laboratoires” dédiés à l’expérimentation. La galerie pour enfants sera inaugurée au printemps 2025 avant la réouverture complète du site à l’automne, la même année.

Palais de la Découverte © PIXATERRA / Adobe Stock
Palais de la Découverte © PIXATERRA / Adobe Stock

Depuis 2021, le Palais de la Découverte propose un lieu éphémère au parc André-Citroën (15e), Les Etincelles.

LIRE :  Découvrez 6 marchés de Noël extraordinaires à seulement 3h de Paris dans cette ville sublime aux airs de Venise !
Palais de la Découverte © UlyssePixel / Adobe Stock
Palais de la Découverte © UlyssePixel / Adobe Stock

A lire également : Nuit européenne des musées 2024 : visitez gratuitement les plus beaux musées de Paris !

Image à la une : Palais de la Découverte © photoloren / Adobe Stock

Sources : Grand Palais, Les Echos, Palais de la Découverte

Julien Mazzerbo




Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire