Découvrez le village secret de Django Reinhardt en bord de Seine, à seulement 1h de Paris !

Samois sur Seine © Jérôme Aufort






Découvrez le trésor caché de Samois-sur-Seine, village de caractère à 1h de Paris !

Découvrez le trésor caché de Samois-sur-Seine, village de caractère à 1h de Paris !

Un village plein de charme

Labellisé “Village de Caractère“, ce coin pittoresque d’Île de France se situe au coeur d’une forêt en bord de Seine à 1h de Paris. Adoré par le célèbre Django Reinhardt qui en était tombé amoureux, ce fut le berceau du jazz manouche !

En arrivant dans ce lieu unique et bucolique en bord de Seine, niché dans la magnifique forêt de Fontainebleau, on comprend pourquoi il a été classé “Village de Caractère” de Seine-et-Marne. C’est un lieu paisible, sillonné par des ruelles historiques où l’on trouve un lavoir pittoresque sur les hauteurs, et une tour construite au sommet du Rocher qui offre un magnifique panorama. On y est tout de suite dépaysé… Et charmé !

Des vestiges historiques

L’histoire de ce village est bâtie autour du fleuve et de ses berges champêtres, et elle est très ancienne comme en témoignent des vestiges du Moyen-Âge tels que l’église Saint-Loup datant de 1068. La base de la tour et le clocher sont d’époque, entrez aussi à l’intérieur pour découvrir sa croix en pierre du XIVe siècle et son monolithe de la Vierge à l’enfant classés Monuments Historiques ! En vous baladant dans les ruelles pavées du village, vous découvrirez également des meurtrières qui rappellent une période où il devait se protéger des attaques anglaises…

LIRE :  Découvrez quelle ville aux portes de Paris a remporté un prix pour son incroyable église du XIXe siècle !

La demeure de Django Reinhardt

Comme tous ceux qui découvrent le village, Django Reinhardt a été séduit par cet endroit magique. Le père du jazz manouche repose désormais au cimetière local et une plaque est apposée sur sa demeure. Samois-sur-Seine est devenu un vrai lieu de pélerinage et de recueillement pour tous les amateurs de jazz, et c’est toujours un centre vivant de la musique.

Le repaire des artistes

D’autres personnages célèbres ont succombé au charme de Samois-sur-Seine, bien avant même Django Reinhardt. Parmi ces flâneurs à la recherche d’inspiration, on retrouvait par exemple Berthe Morisot, Édouard Manet et Victor Hugo. Ils appréciaient sans doute les venelles fleuries du village où se mêlent harmonieusement nature et histoire…

Où se restaurer dans le coin ?

Si vous souhaitez faire une pause gourmande, on vous conseille d’aller Chez Démé. Cette délicieuse trattoria italienne a une magnifique terrasse perchée sur la Seine ! Parmi les autres bonnes adresses de Samois-sur-Seine, on compte aussi le Relais de l’Ecluse sur le chemin de halage, ou encore la Maison Sumac qui fait cave, épicerie fine et table à vivre. Vous n’aurez que l’embarras du choix car ces 3 adresses sont toutes excellentes…

Des villas incroyables

Dès l’entrée du village par les bords de Seine, de majestueuses villas, typiques du coin, dominent le paysage. Ces demeures bourgeoises qui surplomblent la Seine ont été édifiées entre la fin du XIXème siècle et l’entre-deux-guerres. Ne ratez pas la toute première d’être elles, à l’orée de la forêt : elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques !

LIRE :  Découvrez l'art de la fusion culinaire péruvienne et japonaise dans ce magnifique restaurant parisien !

Retrouvez encore plus d’infos sur Samois-sur-Seine sur le site de l’Office de Tourisme de Fontainebleau.

Vidéo de Samois-sur-Seine


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Venez découvrir l'unique espèce d'arbre au monde dans ce parc aux portes de Paris, fruit d'une incroyable mutation ! - Travel-Fun

Laisser un commentaire