Les Yeux du Ciel : une œuvre monumentale près de Paris
Un projet d’envergure
Depuis quelques mois, un œil gigantesque est visible du ciel à 30 minutes de Paris et intrigue les passagers aériens qui arrivent vers la capitale ! Si vous avez pris l’avion cet été, vous l’avez peut-être vous-même repéré ? On vous raconte tout sur cette œuvre monumentale et unique, qui pourra bientôt se visiter…
Visible des avions
Visible des avions de l’aéroport voisin de Roissy CDG, cet œil mystérieux se trouve sur le plus grand site de la société ECT. Cette dernière réaménage et valorise les terres utilisées pour les chantiers du BTP ! Ici, elle a confié le projet à l’artiste et architecte Antoine Grumbach, qui a imaginé deux impressionnants yeux de 400 mètres de long : Les Yeux du Ciel. L’Oeil ouest est terminé depuis le mois de mars 2023 et sera accessible très prochainement, tandis que le second sera réalisé en 2025.
Une œuvre d’art monumentale
L’Oeil du ciel est une œuvre de land art, c’est-à-dire qui utilise les éléments de la nature : son tracé est en effet réalisé par des plantations d’arbres. Elle renouvelle ainsi l’histoire des géoglyphes, ces gigantesques dessins tournés vers le ciel qui ont toujours passionné les curieux ! Elle s’offre alors au regard des millions de voyageurs annuels de Roissy CDG, devenant un véritable observatoire du ciel, admiré depuis des avions du monde entier. À l’atterrissage comme au décollage, les passagers des lignes aériennes croiseront donc le regard de ces deux yeux grands ouverts célébrant leur bienvenue ou au revoir à la région parisienne…
Un lieu ouvert au public
À terme, les Yeux du ciel seront complètement ouverts au public. Ils deviendront un parc de promenade et un lieu événementiel phare de la ville de Villeneuve-sous-Dammartin, en Seine-et-Marne. Au fil des saisons, des événements sportifs partageront donc l’espace avec des événements thématiques, écologiques ou floraux. Ce lieu est ainsi l’opportunité de réaliser un espace associant agriculture et loisirs, soit une toute nouvelle forme de parc régional !
Le premier escape game de l’œil du ciel
Vous pourrez déjà visiter le site en exclusivité ce dimanche 24 septembre 2023 de 13h30 à 18h30 grâce à un escape game ludique et pédagogique. En plein air, il s’adressera aussi bien aux familles qu’aux amateurs de paysages et de promenade inédite. Il se déploie sur un parcours de 3 km, et permettra aussi de voir de près des engins de travaux publics et des casiers gigantesques. En plus, l’accès est gratuit !
Informations pratiques :
L’œil du ciel – Site d’ECT, RD 401, route du Mesnil-Amelot, 77230 Villeneuve-sous-Dammartin
Exceptionnellement ouvert au public le 24 septembre après-midi
Inscription sur leur site ici
Crédit photo de une : L’œil du ciel d’Antoine Grumbach © ECT
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024