Découvrez le paradis français élu plus beau village du monde, niché à 2000 mètres d’altitude !

Gordes © thieury / Adobe Stock






Gordes, le plus beau village du monde au cœur de la Provence


Gordes, le plus beau village du monde au cœur de la Provence

Un écrin artistique

Au cœur du massif du Luberon, Gordes est un paradis champêtre de 2000 habitants, élu plus beau village du monde et faisant partie des microcosmes labellisés “plus beaux villages de France“.

Le village de Gordes se trouve au cœur de 4800 hectares de nature, perché au sommet de la Provence : sa beauté est telle qu’il est visible depuis la route, prenant des airs de citadelle enracinée dans la roche.

Gordes est un village ancestral qui a su braver les épreuves de la ruralité : il atteint son apogée dans les années 1700 grâce au commerce d’huile d’olive, de cuir et de soie, marchandés avec le reste de la France avant que l’exode rurale et la guerre survenues au début du XXe siècle ne plongent progressivement le village dans l’oubli.

Lieu de pèlerinage pour les artistes, le peintre cubiste André Lhote se rend à Gordes en 1940, apportant un nouveau souffle au lointain village et devenant une source d’inspiration pour des artistes incontournables comme Marc Chagall, Pol Mara et Victor Vasarely qui viennent nourrir leur art en mettant à profit ces paysages sublimes.

Des héritages multiples

Le patrimoine de Gordes en fait un village incontournable du sud de la France : caractérisé par des parcelles saccadées, chacune ressemble à un tableau impressionniste tant les recoins sont préservés, allant des ruelles pavées aux fontaines en passant par les arches et les cadrans solaires.

LIRE :  Les terrasses des Champs-Élysées vont être transformées en une déclaration à couper le souffle qui attirera tous les regards.

Le village abrite plusieurs merveilles dont le château de Gordes, ancienne prison classée au titre des monuments historiques, ou encore les caves Saint-Firmain qui regorgent de salles troglodytes abritant un moulin à huile rustique.

Non loin de Gordes, le village des bories est un lieu pastoral où visiter des cabanes en pierre sèche, vestiges d’antan qui plongent le visiteur dans une atmosphère bucolique (désormais un musée à ciel ouvert).

Ne manquez pas l’abbaye Notre-Dame de Sénanque qui existe depuis près de 900 ans : fondée au XIIe siècle, cette paroisse cistercienne d’architecture romane est occupée par une communauté monastique et s’impose comme l’un des plus beaux vestiges médiévaux de la région. Chaque été, les champs entourant l’abbaye se mettent à fleurir et le paysage se pare d’une douce couleur lila caractéristique de la lavande !

Accessibilité

  • Moins de 3 h en train depuis Paris
  • 2 heures de route depuis Nice
  • 3/4 d’heure en voiture depuis l’aéroport Marseille-Provence
  • Une demi-heure de route depuis Avignon

Avec sa richesse culturelle, ses paysages magnifiques et son accessibilité, Gordes est une destination incontournable pour tous les amoureux de la Provence et de l’art. Venez découvrir ce joyau caché au cœur du sud de la France.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez l'adresse mythique où Coco Chanel et Christian Dior étaient fans de concerts endiablés - Un incontournable à Paris!

Laisser un commentaire