Découvrez le château caché du XVIe siècle à seulement 45 minutes de Paris – Un trésor historique à ne pas manquer !

Ambleville © Val d'Oise Tourisme




Le magnifique château Renaissance d’Ambleville à seulement 45 minutes de Paris


Le magnifique château Renaissance d’Ambleville à seulement 45 minutes de Paris

À seulement 45 minutes de Paris, un charmant village francilien abrite un joyau du patrimoine : un sublime château Renaissance entouré de jardins, en partie inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Avec ses balcons vénitiens du XVIème siècle et ses terrasses de style italien il nous transporte en Toscane… En plein coeur du Val d’Oise ! On vous emmène découvrir ce lieu merveilleux à quelques pas de la capitale.

Un château du XVIe siècle classé Monument Historique

Situé dans le parc naturel régional du Vexin français, ce château aurait commencé à être construit au milieu du XIVe siècle par la famille des Essarts. Mais il fut entièrement refait au XVIe, comme en témoigne sa superbe façade Renaissance, et il passa ensuite entre les mains des de Mornay. À l’intérieur, les murs sont ornés de magnifiques tapisseries et cuir doré du XVIIe siècle, qui ont peut-être été admirés à l’époque par la célèbre Madame de Maitenon… Et oui, celle qui fut l’épouse secrète de Louis XIV était aussi la maîtresse d’un de Mornay ! Vous l’avez peut-être maintenant déviné : nous sommes bien au Château d’Ambleville.

Des jardins remarquables à 45 mn de Paris

Restaurés par la marquise de Villefranche et par les Salviati-Borghèse, les jardins d’Ambleville sont d’une beauté extraordinaire. Composés de trois terrasses dont la structure remonte au temps de la Renaissance, on y trouve un jardin secret rempli de tulipes et d’une statue de Neptune, un jardin de la serre avec pivoines et héllébores, un jardin de la Lune inspiré du fameux tableau de Mantegna “Vices et vertus” (début XVIe siècle) conservé au Louvre. Mais aussi un jardin du soleil sous forme d’échiquier où fleurissent 40 000 narcisses au printemps, un jardin de l’oeil où sont plantés 200 ifs, une pergola et une cascade. Toutes ces merveilles lui ont bien sûr valu de recevoir le label “Jardin Remarquable” bien mérité!

LIRE :  Découvrez l'incroyable ville portuaire construite sur un rocher qui défie les frontières et éblouit les voyageurs!

Informations pratiques

Crédit photo de une : Ambleville © Val d’Oise Tourisme

A lire également : Connaissez-vous cette chapelle royale de 1710 située dans un (très) célèbre château en Île de France ?



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire