Découvrez le premier parc paysager d’Europe, le lieu de la mort d’un célèbre philosophe !

Parc Jean-Jacques Rousseau © LianeM / Adobe stock






Découvrez le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville

Découvrez le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville

Un hommage à Jean-Jacques Rousseau

Au cœur du charmant village d’Ermenonville (60), à une heure de Paris, le parc Jean-Jacques Rousseau vous invite à une promenade bucolique. Ce jardin à l’anglaise, classé monument historique et catégorisé “espace naturel sensible”, s’étend sur plus de 60 hectares. Véritable ode à la nature, le parc entremêle harmonie et hommage littéraire.

Le parc Jean-Jacques Rousseau a été imaginé par le marquis René-Louis de Girardin, grand admirateur du philosophe, entre les années 1760 et 1770. Il était destiné à agrémenter le château d’Ermenonville d’une partie boisée. Le marquis s’inspire du roman de Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) pour bâtir un jardin naturel en totale opposition avec le traditionnel jardin à la française. Si le parc se nomme ainsi, c’est parce que Jean-Jacques Rousseau y réside à la fin de sa vie, pendant six semaines. Il est enterré sur l’île des peupliers de 1778 à 1794 avant son transfert au Panthéon. Depuis, le jardin est devenu un lieu de pèlerinage littéraire et de nombreuses inscriptions sont repérables sur le “sentier des écrivains” qui relie le parc à l’abbaye de Chaalis.

“Le premier jardin paysager d’Europe continentale”

Le parc Jean-Jacques Rousseau est aussi le premier jardin paysager d’Europe continentale : ses décors rappellent les peintures de Nicolas Poussin ou encore Claude Gellée. Terrains boisés, prairies, rivière et étang, le jardin abrite une flore et une faune sauvages comprenant de nombreuses espèces rares. Parallèlement, on peut retrouver plusieurs “fabriques” dont le temple de la philosophie, un goût assumé pour les ruines qui annonce le courant romantique à venir. Divisé en plusieurs secteurs, l’ouest du parc appartient à l’Institut de France tandis que le nord est la propriété de l’hôtel-restaurant du château d’Ermenonville.

LIRE :  Une incroyable histoire d'amitié entre un lion et un chien révélée par une fontaine unique au Jardin des Plantes : vous n'en croirez pas vos yeux !

Profitez d’une balade unique

Que vous soyez en quête de nature ou de culture et d’histoire, le parc Jean-Jacques Rousseau est un lieu unique qui saura vous charmer : appréciez un pique-nique près de l’étang ou arpentez le sentier des écrivains en quête d’écriteaux poétiques qui sont à l’image de ce paradis vert. Venez découvrir cet espace naturel sensible et offrez-vous une parenthèse historique au cœur de la nature.

Sources : Chantilly Senlis Tourisme, CPJF, Oise Tourisme


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire