Le Cinéma Le Louxor : Histoire d’une Institution Centenaire à Paris
Un Temple du Septième Art Pas Comme les Autres
Le Louxor, célèbre institution du cinéma à Paris, a fêté ses cent ans il y a déjà trois ans. Mais saviez-vous que ce temple du septième art n’a pas toujours été ainsi ? Fermé au public pendant de nombreuses années, le lieu a évolué à maintes reprises avant de renouer avec sa fonction d’origine.
Un des Plus Anciens Cinémas de Paris
Ce cinéma en plein cœur du quartier Barbès a été inauguré en 1921. Il est le fruit de l’architecte turc Henri Zipcy, qui imagine une façade Art déco en granito décorée d’ornementations néo-égyptiennes, le seul cinéma de ce type en France. Pour ce faire, son créateur se serait inspiré des antiquités du musée du Louvre.
Propriété d’un homme d’affaires, Henri Silberberg, le cinéma est construit en l’espace de dix-huit mois à partir d’un immeuble haussmannien. Dans les années 20, la programmation d’un cinéma était bien différente de celle d’aujourd’hui : intermèdes musicaux, spectacles (jongleurs, acrobates, chanteurs), les films étaient diffusés après l’entracte ! Ce modèle perdure jusqu’au début des années 60.
Le Louxor, Lieu Populaire
Le style néo-égyptien n’a pas toujours recouvert la façade du Louxor : dans les années 30, apogée du cinéma parlant, l’édifice change de mythologie pour se diriger vers une décoration néo-grecque. Parallèlement, le Louxor s’aligne avec les tendances du moment et programme des adaptations littéraires, des comédies musicales ou encore des opérettes.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Louxor rencontre une fréquentation record avec plus de 700 000 spectateurs en quête de longs métrages policiers et de films de cape et d’épée. Des années 50 à 70, la renaissance du péplum et l’âge d’or du western spaghetti consolident le succès du Louxor.
Fermeture et Réhabilitation
Mais en 1983, Pathé ferme la salle de cinéma et la troque contre 6 millions de francs. Pendant quelques années, l’usage du 170 boulevard de Magenta varie : deux discothèques successives connaissent un succès éphémère avant de fermer rapidement leurs portes. Presque trois décennies s’écoulent avant qu’un projet de rénovation voit le jour, supervisé par l’architecte Philippe Pumain.
Pendant quatre ans, le cinéma est remodelé de façon à lui redonner son image d’antan : reproduction des décorations néo-égyptiennes, restauration des mosaïques… La capacité de la grande salle est réduite passant d’un millier de sièges à 342 places réparties sur un rez-de-chaussée et deux balcons.
Une Institution Cosmopolite
Depuis l’ouverture du Louxor en 1921, les usages ont bien changé. Emmanuel Papillon, directeur du cinéma, rappelle qu’à l’époque “les gens fumaient dans les salles” qui pouvaient contenir jusqu’à mille spectateurs. Le Louxor a encore de beaux jours devant lui.
Source : Louxor
Le Louxor, célèbre institution du cinéma à Paris, a fêté ses cent ans il y a déjà trois ans. Mais saviez-vous que ce temple du septième art n’a pas toujours été ainsi ? Fermé au public pendant de nombreuses années, le lieu a évolué à maintes reprises avant de renouer avec sa fonction d’origine.
Le cinéma, situé dans le quartier Barbès de Paris, a été inauguré en 1921. Il est le fruit de l’architecte turc Henri Zipcy, qui a imaginé une façade Art déco en granito, décorée d’ornementations néo-égyptiennes, le seul cinéma de ce type en France.
Propriété d’un homme d’affaires, Henri Silberberg, le cinéma a présenté une programmation différente de celle d’aujourd’hui dans les années 20, avec des intermèdes musicaux, des spectacles et des films diffusés après l’entracte. Ce modèle a perduré jusqu’au début des années 60.
Dans les années 30, le cinéma a changé de mythologie pour se diriger vers une décoration néo-grecque. Après la Seconde Guerre mondiale, il a attiré plus de 700 000 spectateurs avec des longs métrages policiers et des films de cape et d’épée.
En 1983, Pathé a fermé la salle de cinéma, mais il a été rénové en 2013, retrouvant ainsi sa gloire passée.
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