Une grande exposition retrace les dernières décennies de création de Marc Chagall – Travel-Fun | Insolite & Secret

Découvrez l’exposition époustouflante retraçant les décennies de création de Marc Chagall – Une immersion artistique à couper le souffle !




Une grande exposition retrace les dernières décennies de création de Marc Chagall

thumbnail

Marc Chagall, le peintre des amants éternels, va poser son chevalet au centre Pompidou… En effet, l’iconique musée va lui consacrer une grande exposition du 4 octobre 2023 au 26 février 2024, en présentant les 157 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures de l’artiste récemment ajoutés à sa collection.

Une donation exceptionnelle

Le centre Pompidou détient l’une des plus importantes collections de l’oeuvre de Marc Chagall, notamment depuis les donations de Bella et Meret Meyer en 2022. Ces 157 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures réalisés entre 1945 et 1970 constituent des dessins préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky (joué en 1945), des esquisses et des maquettes pour la décoration du plafond de l’opéra Garnier (1962), ainsi qu’un ensemble de céramiques, collages et sculptures réalisés entre les années 1950 et le début des années 1970.

Exposition Chagall au centre Pompidou
Marc Chagall, “Femme aux mains rouges et vertes”, circa 1970 © Adagp, Paris. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Audrey Laurans/Dist. Rmn-Gp

Une création en dialogue

Ces thématiques mettront en lumière plusieurs aspects de l’oeuvre onirique de Marc Chagall : tout d’abord, son lien étroit avec la musique et la danse. L’artiste cherche ainsi à faire “chanter le dessin par la couleur”. Lorsqu’il élabore le plafond de l’Opéra, une symbiose est recherchée entre l’architecture du palais Garnier et le rythme de ses couleurs vives, tout comme sur les costumes animés par les comédiens de L’Oiseau de feu. L’exposition dévoile ainsi un jeu perpétuel entre les nuances, les matières et les procédés, qui témoigne d’une réelle maturité de l’oeuvre.

Marc Chagall à l’oeuvre

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du 4 octobre 2023 au 26 février 2024

À lire également : L’histoire du plafond de l’opéra Garnier par Marc Chagall


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire