Le musée Jacquemart-André se métamorphose pour dévoiler des trésors de la Renaissance italienne – Ne manquez pas cette réouverture exceptionnelle à Paris!





Rénovation du Musée Jacquemart-André à Paris

Rénovation du Musée Jacquemart-André à Paris : retour en beauté en 2024

La rénovation d’un hôtel particulier

Après plus d’un an de travaux de restauration, le musée Jacquemart-André rouvrira ses portes au début du mois de septembre 2024. Mené par l’agence Eugène Architectes, cet important chantier a pour but de remettre en lumière les splendeurs de cet hôtel particulier construit entre 1868 et 1875 et protégé au titre des monuments historiques. Il concerne notamment la salle à manger, le fumoir, l’escalier Tiepolo et la cour végétalisée.

Un important chantier

Parmi ces importants travaux, la grande salle à manger a été entièrement restaurée : le plafond peint par Giambattista Tiepolo a retrouvé son éclat, les tapisseries de la tenture d’Achille ont été nettoyées, tandis que le parquet, les menuiseries et les serrureries d’art ont été restaurés. Du côté du fumoir, les boiseries et le parquet ont également pris un coup de neuf, ainsi que les décors, les dorures, les décors peints, la cheminée, et le tondo. De nouveaux rideaux et tentures murales ont été réalisés par la Maison Phelippeau. Le monumental escalier à double volée composé de faux marbre a retrouvé sa blancheur, et la cour intérieure a été revégétalisée afin de se rapprocher de son aspect d’origine.

Une exposition sur la Renaissance italienne

Pour sa réouverture en septembre, le musée présentera une impressionnante exposition autour des chefs-d’œuvre de la fameuse galerie Borghèse à Rome. En partenariat avec l’institution italienne, il présentera un ensemble d’œuvres majeures datant de la Renaissance et de la période baroque. On pourra y voir de grands noms de la période, allant du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.

LIRE :  Découvrez l'adresse secrète pour les meilleures glaces de Paris sur l'île de la Cité !

Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Ouvert tous les jours, 10h-18h

À lire également : Le sublime et
confidentiel musée Jacquemart-André

Image à la une : © Musée Jacquemart-André

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Transformez votre gestion de déchets à Paris avec la location de bennes : une révolution incontournable qui booste l'efficacité et vous fait économiser !

Laisser un commentaire