Découvrez le bar parisien légendaire ayant inventé des cocktails emblématiques en 1911! Preparez-vous à être ébloui!

Harry’s New York © Erik Medsker Photography






Plongez dans l’histoire du Harry’s New York Bar

Plongez dans l’histoire du Harry’s New York Bar

Un établissement emblématique de Paris

Restaurants à l’ancienne, ambiance d’autrefois, bars de quartiers ou commerces en tout genres… certains établissements semblent résister sans difficultés au temps qui passe. Établis dans la capitale depuis des décennies, ces établissements se sont forgés une solide réputation, en accueillant et régalant plusieurs générations de curieux avec le même succès.

En même temps, n’y a-t-il pas meilleure sensation que d’entrer dans un établissement dont on ressent d’emblée la puissance historique, avec une décoration qui semble n’avoir pas changé depuis un siècle, pour déguster de somptueuses douceurs ?

L’endroit où les Parisiens ont découvert un certain soda

Non loin de l’avenue de l’Opéra et de la rue de la Paix, on trouve bon nombre d’établissements à la décoration impeccable, avec plusieurs années voire décennies de service derrière eux. Et c’est également dans cette zone très appréciée de la capitale que se trouve l’un des établissements les plus emblématiques de Paris : le Harry’s New York Bar.

Parmi les nombreux établissements centenaires que l’on peut trouver, ce bar est une adresse historique à plus d’un titre. Son inauguration remonte en effet au 26 novembre 1911, soit le jour de Thanksgiving. Parfaite immersion de la culture américaine à Paris, le bar est un parfait morceau de New-York et de la 7e avenue démonté et remonté à l’identique dans le 2ème arrondissement.

LIRE :  Voyance pas chère et gratuite : Consultez un voyant en ligne sans CB.

Le lieu de naissance de cocktails emblématiques

Les clients seront en effet tous plus prestigieux les uns que les autres, qu’il s’agisse d’Ernest Hemingway, Coco Chanel, Rita Hayworth, Humphrey Bogart ou encore le duc de Windsor. Tous viennent pour retrouver cette ambiance propre à la culture outre-Amérique et tout est fait pour, à commencer par ce petit encadré déposé dans le Herald Tribune dès 1924 stipulant : “Just tell the taxi driver : Sank Roo Doe Noo and get ready for the worst!”.

Une phrase qui devait permettre à tout anglophone de se faire acheminer sans soucis au numéro 5 de la rue Daunou. C’est d’ailleurs au sous-sol, où un pianiste ambiance la salle du lundi au samedi, que l’on dit que Gershwin composa l’air d’Un Américain à Paris.

La deuxième ambassade américaine en plein cœur de Paris

Attablés au comptoir, ou au sein du petit piano bar, l’immersion dans un film d’époque est totale et l’on s’attendrait presque à voir débarquer les plus grandes vedettes d’Hollywood de l’époque. Outre les cocktails, le Harry’s New York Bar se démarque aussi pour sa sélection de whiskys, avec pas moins de 350 références.

Le bar, parfois appelé “la deuxième ambassade américaine”, accueille 50% de clients français et 50% de clients internationaux, sous la direction de Franz-Arthur MacElhone, qui incarne la quatrième génération de propriétaires.

Pour accompagner ces délicieux breuvages, on peut heureusement se tourner vers un autre best-seller de la maison : le hot-dog, dont la machine au bain-marie qui trône sur le comptoir date d’après-guerre.

LIRE :  Le saisissant bassin des Nymphéas, véritable chef-d'œuvre impressionniste en plein cœur de Paris, captive tous les regards - Travel-Fun en un titre saisissant qui ne vous laissera pas indifférent !

Une tradition amusante

Enfin, l’établissement est également le théâtre d’une curieuse, mais amusante, tradition. Depuis 1924, au moment de chaque élection américaine, le bar organise un vote factice qui commence un mois avant la date de l’élection. Le fameux straw vote, fait à l’aide d’une paille, donne lieu à de vrais paris sur le futur vainqueur et est surtout l’occasion de soirées hautes en couleur.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Ce monastère majestueux, perdu à 800 mètres d'altitude au cœur des montagnes, est une véritable citadelle hors du temps qui intrigue et fascine ! – Travel-Fun.

Laisser un commentaire