Découvrez le village incontournable où le lac rose et les chalets sur pilotis se conjuguent dans une magie captivante, ayant servi de décor à un film légendaire ! Préparez-vous à être époustouflé !




Quel est ce village magique au lac rose et chalets sur pilotis qui fut le lieu de tournage d’un célèbre film ?

Quel est ce village magique au lac rose et chalets sur pilotis qui fut le lieu de tournage d’un célèbre film ?

Gruissan et le lac rose - © Gruissan Tourisme

Un lac rose au goût salé

Un village entouré d’un lac rose, cela ne semble pas réel… C’est pourtant un endroit à découvrir au sud de la France. Si on vous cite 37°2 le matin, cela vous aiguille peut-être davantage ? C’est en effet dans ce paysage magique qu’a été tourné le célèbre film de Jean-Jacques Beineix.

Un village en forme d’escargot

Situé au bord de la Méditerranée, non loin de Narbonne, ce village atypique se nomme Gruissan. Son histoire est ancienne, des vestiges ayant été découverts dans la grotte de la Crouzade. Mais le lieu est surtout connu pour être propice à l’exploitation du sel, et cela depuis bien longtemps, puisqu’il faut remonter 100 ans av. J.-C. pour y découvrir les premières traces de cet “or blanc”. C’est le salin de Gruissan, l’un des espaces naturels du territoire, qui prend cette allure de “lac rose” autour du village. Cette couleur est due à la dunaliella salina, une algue présente dans l’eau très salée.

De jolis chalets perchés sur l’eau

Si vous avez vu 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, vous vous souvenez sûrement de ses jolis petits chalets sur pilotis, dont l’un accueille l’amour fou de Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. Ces logements en bois apparaissent dans les années 1850 et ont été construits par les Narbonnais comme lieu de villégiature. En vous promenant autour, vous pourrez aussi profiter de l’immense plage qui s’étend sur près de 1,8 kilomètre, et qui est régulièrement élue la plus belle plage du littoral audois.

À lire également : Deux villages médiévaux d’Île-de-France classés parmi les plus beaux de l’Hexagone

Image à la une: Gruissan et le lac rose – © Gruissan Tourisme


Laisser un commentaire