L’Immeuble Lavirotte : Une Oeuvre d’Art Nouveau à Paris

Découvrez la fascinante façade Art nouveau primée à Paris en 1901 !

Wikipedia Commons




L’Immeuble Lavirotte : Une Oeuvre d’Art Nouveau à Paris

L’immeuble Lavirotte, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, est une architecture emblématique de la capitale. Construit au début du XXème siècle, il appartient au courant artistique de l’Art nouveau, caractérisé par son symbolisme et ses formes asymétriques.

Un travail d’orfèvre

En 1900, l’architecte Jules Lavirotte entreprend la construction de cet immeuble insolite non loin de la tour Eiffel et du Champ de Mars, sur la commande supposée du céramiste Alexandre Bigot. Ensemble, ils transforment la façade en véritable œuvre d’art, en collaboration avec de nombreux sculpteurs comme Jean-Baptiste Larrivé pour élaborer les ornementations. L’édifice remporte le concours des façades de Paris en 1901. Soixante ans plus tard, en 1964, la façade et la toiture de l’immeuble Lavirotte sont inscrites au patrimoine des monuments historiques.

Symbolisme et matériaux multiples

L’apparence de l’immeuble Lavirotte rappelle l’architecture de certains pays voisins, comme la Casa Batlló de Antoni Gaudi située à Barcelone en Espagne. La façade parée de céramique est une figure de proue de l’Art nouveau, un courant artistique éphémère qui fait l’éloge des lignes courbes. Son architecture alambiquée peuplée de formes irrégulières et d’ornementations diverses est une véritable prouesse artistique.

  • La porte audacieuse au parfum de scandale : une forme phallique y est représentée, symbole de virilité et parti pris assumé des auteurs.
  • Bas-reliefs : une allégorie féminine de la Nature figure avec élégance, tandis que le reste de la porte est parsemé d’ornementations animales finement détaillées.
  • Diversité des matériaux employés sur sept niveaux : grès flammé, brique, tuiles vernissées, béton.

L’immeuble Lavirotte est considéré comme “patrimoine du XXème siècle” par le gouvernement français et constitue encore aujourd’hui l’une des architectures majeures de notre chère capitale.

Adresse : 29 avenue Rapp 75007 Paris

Site officiel de l’immeuble Lavirotte

A lire également :

Savez-vous où se cache la plus vieille maison de Paris qui date de 1407 ?

Façade de l'Immeuble Lavirotte



Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire