Découvrez l’immeuble Art Nouveau de la rue Scheffer

Un immeuble Art Nouveau primé à Paris en 1911 : une fascinante déclaration architecturale !

Immeuble Art Nouveau rue Scheffer © Wikimedia Commons




Découvrez l’immeuble Art Nouveau de la rue Scheffer

Qui ne s’est jamais promené dans les rues d’une ville en se demandant quelle histoire se cache derrière certains de ses bâtiments les plus insolites ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les secrets de cet immeuble Art Nouveau qui se dresse au cœur de la capitale…

Un immeuble héritier de son siècle

Cap sur le 16ème arrondissement de Paris, et plus précisément, au 39 rue Scheffer ! À l’angle de la rue Louis David, vous découvrirez le sublime immeuble insolite dont nous souhaitons vous parler. Créé en 1911 par l’architecte français Ernest-Marie Herscher (1870-1939), il fut primé dès 1922 par le jury du concours de façades de la ville de Paris afin de célébrer son esthétisme et son atypicité. Pendant de longues années, vous pouviez même y découvrir l’agence d’architecture d’Ernest Herscher en personne : une idée plutôt ingénieuse afin de montrer à ses clients l’efficacité de son travail à grande échelle !

Le plus bel immeuble d’art nouveau de Paris

Paris fut l’un des berceaux de l’Art Nouveau entre les années 1890 et les années 1910, aussi est-ce assez commun d’y voir des vestiges uniques aux détours de ruelles. L’immeuble conçu par Ernest Herscher est souvent qualifié comme le plus bel immeuble Art Nouveau de Paris, ou tout du moins, comme celui qui en serait le plus représentatif. L’Art Nouveau est un mouvement artistique ayant touché l’Europe entre le XIXème et le XXème siècle, et qui s’est particulièrement illustré en France et en Allemagne. Il se traduit par un soucis d’unir l’esthétisme du bâtiment à la fonctionnalité de l’immeuble. Et c’est un pari réussi pour l’architecte parisien ! Son travail est toujours plébiscité pour la remarquable façade qui s’observe rue Scheffer. On y décèle notamment des lignes épurées, ainsi que des sculptures végétales qui sont si caractéristiques de l’Art Nouveau.

Le génie de l’homme derrière l’immeuble

Ernest Herscher est une figure indéniable de l’architecture parisienne du XXème. Reconnu pour la création de deux immeubles dans la capitale, dont celui de la rue Scheffer, il s’illustre également comme inspecteur des bâtiments civils. Toutefois, il ne fut pas seulement rendu célèbre par l’architecture puisqu’il fut également graveur. Il proposa des gravures des rues du vieux Paris, un apport à la fois historique et artistique, qu’il publia dans la revue Art ancien et moderne. Cela lui permit, entre autre, de devenir membre de la Société des peintres-graveurs français et du comité du Salon d’automne. Une vie riche pour un artiste talentueux, et trop souvent oublié !

À lire aussi : Connaissez-vous cette sublime façade art nouveau qui a remporté le concours des “façades de Paris” en 1901 ?



Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire