Découvrez ce village médiéval fleuri aux airs de Bretagne, situé au sud de Paris ! Saviez-vous qu’il existerait ? – Travel-Fun

Yèvre le Châtel © Route de la Rose






Yèvre-le-Châtel : un village médiéval pittoresque au cœur du Loiret

Yèvre-le-Châtel : un village médiéval pittoresque au cœur du Loiret

Une forteresse historique

Avec ses demeures en calcaire, ses ruelles fleuries et sa forteresse, Yèvre-le-Châtel est un cadre pittoresque inspirant pour les artistes et les promeneurs. Malgré ses airs bretons, ce village médiéval se trouve à 1h30 au sud de Paris, dans le Loiret.

  • Construite sous Philippe Auguste au tout début du XIIIe siècle, la forteresse du village constituait à l’époque l’une des plus importantes châtelleries du royaume de France.
  • Pendant la guerre de Cent Ans, c’est l’un des seuls domaines du nord de la Loire à ne pas tomber entre les mains des Anglais.
  • L’ensemble est superbement bien conservé, et on peut encore voir aujourd’hui le châtelet d’entrée, le chemin de ronde, quatre tours fortifiées et les douves.
  • Récemment restaurée, elle est devenue l’un des principaux sites touristiques de son département.

Un village médiéval

À partir du château, empruntez la rue des Remparts pour descendre au village. Vous commencerez par apercevoir la belle église médiévale Saint-Gault, avant de vous embarquer pour une balade ponctuée de petites demeures en calcaire du pays et d’agréables jardins fleuris.

Yèvre-le-Châtel abrite également la splendide chapelle en forme de croix latine, l’église Saint-Lubin, dont les vestiges romantiques ont fait l’admiration de Victor Hugo.

Un lieu de promenade prisé

Le village offre de nombreuses possibilités de promenade, entre venelles ombragées, ancien puits, et le pont de Souville qui enjambe la Rimarde. Depuis les années 1960, peintres, sculpteurs et plasticiens contribuent à la renommée du village en y laissant leur empreinte sur des portails, grilles ou cadrans solaires.

LIRE :  Découvrez le restaurant parisien perché à 125 mètres de haut dans la Tour la plus célèbre du monde... Une expérience à couper le souffle qui attire tous les regards !

Un véritable jardin

Yèvre-le-Châtel est l’un des deux seuls villages de France à avoir été distingué “village-jardin”. Plus de 300 rosiers y ont été plantés, en faisant l’une des plus belles étapes de La Route de la Rose du Loiret. Les promeneurs peuvent ainsi admirer les multiples variétés de roses et profiter de leur parfum enivrant au moment de la floraison. La magnifique roseraie de Morailles, située juste à côté à Pithiviers le Vieil, est également une étape incontournable pour les amateurs de jardins.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Le mystère derrière le mariage à la mairie du 13e arrondissement de Paris enfin dévoilé ! Découvrez la vérité choquante ici.

Laisser un commentaire