Découvrez l’immeuble insolite du commissariat du 12e arrondissement de Paris
Un clin d’œil artistique
Vu du bas, cet immeuble semble plutôt austère et pour cause, il abrite un service public où l’on se rend rarement par plaisir… Pourtant, lorsqu’on regarde son sommet, d’incroyables statues à la pose sensuelle tout à fait inattendue ornent le dernier étage !
Des statues pas si provocatrices
Cette étonnante façade semble rappeler le style Art Déco et pourtant elle ne date que des années 1990. C‘est l’œuvre de l’architecte Manuel Nuñez Yanowski, qui a choisi d’orner le dernier étage de cet immeuble de l’avenue Daumesnil de 13 sculptures monumentales plutôt atypiques. En effet, il a reproduit ici une célèbre statue conservée au Musée du Louvre : L’esclave mourant de Michel-Ange !
En réalité, cette statue à l’allure charnelle qui a tant fait fantasmer ne serait qu’une métaphore. D’après Vasari et Condivi, les biographes de Michel-Ange, elle représenterait : soit une province soumise à l’autorité du souverain pontife, soit l’un des Arts affligés par la mort du pape. Quoiqu’il en soit, sur cet immeuble parisien, leur sexe a été caché par l’architecture des fenêtres…
Des occupants inattendus
Cet immeuble abrite un commissariat du 12e arrondissement de Paris, à quelques pas de la Gare de Lyon. Pour cette commande de l’Etat, l’architecte aurait donc choisi l’esclave mourant pour donner une dimension monumentale, exceptionnelle et baroque au bâtiment. Enfin, observez bien : les statues sont tournées vers la Place de la Bastille : regarderaient-elles vers une illustre prison ?
Pour les voir au mieux en tout cas on vous conseille de vous rendre sur le Viaduc des Arts (la coulée verte) juste en face !
Crédit photo de une : Le commissariat de Paris 12e © Adobe Stock
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024