Découvrez ce village au style gothique incroyable avec le château d’un ancien Président de la République !

Estaing village




Estaing : un village emblématique sur le chemin de Compostelle

Estaing : un village emblématique sur le chemin de Compostelle

Créé au début du IXe siècle, le pèlerinage de Compostelle est une des marches les plus grandes et les plus célèbres d’Europe. Les routes du pèlerinage, longues d’environ 1 500 kilomètres à destination de Santiago de Compostela, se rejoignent sur une route bien connue : le “camino francés”. Depuis les années 1990, les routes du pèlerinage jouissent d’un regain d’intérêt et d’une affluence croissante, comme en témoignent les plus de 30 000 marcheurs recensés sur les chemins de Compostelle en 2018.

L’histoire d’un village, mais aussi d’une illustre famille

Parmi les nombreux villages faisant office d’étape sur le chemin de Compostelle, Estaing fait assurément partie des plus marquants. Situé à environ 35 kilomètres de Rodez et de Conques, à l’entrée des gorges du Lot, le village de moins de 500 habitants a tout du décor de carte postale.

Le château d’Estaing a une histoire et une architecture toutes deux remarquables. Installé sur un promontoire dominant le Lot, le château fut pendant huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue (ancienne province correspondant à l’actuel département de l’Aveyron).

Une plongée en pleine période médiévale

Tandis que la branche aînée de la famille d’Estaing s’éteint en 1794, le château est acquis en 1836 par les religieuses de Saint-Joseph pour en faire un couvent, une école et une maison de retraite. Ce n’est qu’en 2000 que la commune rachète le château, pour le revendre en 2005 à l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, son frère Olivier et leur cousin Philippe.

LIRE :  10 activités insolites à ne pas manquer à Paris pendant les vacances de février 2024 !

Constitué de bâtiments de hauteurs différentes organisés autour d’une terrasse, le château d’Estaing est un curieux, mais inévitable, mélange de plusieurs bâtiments des XVe, XVIe et XVIIe siècles construits autour d’un ancien donjon carré dont le sommet est cantonné de cinq tourelles et d’une terrasse qui domine le Lot.

Des trésors du patrimoine présents à chaque coin de rues…

Une balade dans le village pousse tous les curieux à découvrir l’église qui abrite les reliques de Saint-Fleuret. Construite au XVe siècle, elle est classée monument historique, tout comme la croix en pierre sculptée qui se trouve sur son parvis et qui rappelle que nous sommes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Si le Moyen-Âge est parfaitement retranscrit à Estaing, on peut en dire autant de la Renaissance, parfaitement représentée par le Collège. Construit dans les années 1520-1530 pour accueillir les six prêtres de la fraternité St Jean de l’Ouradou, il arbore de nombreux détails sobres mais de caractère, comme sa porte d’accès en bois clouté et au verrou en fer forgé, l’écusson aux armes d’Estaing ou encore une étonnante passerelle à balustres de pierres à découvrir dans la rue du Collège.

Une expérience enrichissante sur le chemin spirituel

Le village d’Estaing offre donc aux pèlerins et aux visiteurs une immersion totale dans l’histoire et la culture du Moyen Âge et de la Renaissance, une expérience captivante que tout un chacun se doit de vivre. Qu’il s’agisse de profiter de la fête médiévale, de visiter le château ou de découvrir les nombreuses richesses architecturales du village, Estaing offre une expérience enrichissante et inoubliable.

LIRE :  Découvrez le joyau caché de Paris : la "cathédrale-immobilière" classée monument historique ! Vous serez stupéfaits !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Plongez dans l'effervescence du Tabou, le club mythique qui fait vibrer Paris philosophique ! Une déclaration sensationnelle qui va vous captiver !

Laisser un commentaire