L’Hôtel de Lamballe : un monument chargé d’histoire à Paris

L’hôtel du XVIIe siècle qui a accueilli les célébrités et les artistes comme une clinique psychiatrique avant de devenir une ambassade – une histoire étonnante à découvrir !




L’Hôtel de Lamballe : un monument chargé d’histoire à Paris

Une demeure digne des plus beaux palais

Sur l’avenue de Lamballe, se dresse l’hôtel de Lamballe, actuel siège de l’ambassade de Turquie à Paris. Ce bâtiment de style classique est chargé d’histoire, ayant appartenu à des personnalités importantes au fil des siècles. De statues ornant le parc à une grotte pavée d’une mosaïque, l’hôtel de Lamballe est le témoin d’un riche passé.

Des “Folies” du XVIIIe à un asile de renom

Propriété de la princesse de Lamballe et grande amie de Marie-Antoinette, l’hôtel a connu des rebondissements surprenants. En effet, après avoir été la demeure d’une princesse, il a été transformé en clinique psychiatrique renommée au XIXe siècle. Attirant les classes riches, l’établissement était également fréquenté par des célébrités de l’époque.

Ambassade et diplomatie, les maîtres-mots du bâtiment désormais

Après une période sombre, marquée par la réquisition de la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel de Lamballe a retrouvé son éclat. Devenu le siège de l’ambassade de Turquie à Paris, ce monument historique a su traverser les époques en témoignant des relations diplomatiques entre la Turquie et la France.

Adresse : 17 rue d’Ankara, 75016 Paris


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire