L’éden des flamants roses: Découvrez un parc naturel de 60 hectares dédié à la splendeur de la nature et des oiseaux, une expérience à couper le souffle !

Parc ornithologique de Gau




Découvrez la réserve nationale de Camargue et le parc ornithologique du Pont de Gau

Découvrez la réserve nationale de Camargue et le parc ornithologique du Pont de Gau

Un trésor naturel de 13 200 hectares

On peut aimer découvrir de nouveaux endroits pour différentes raisons : on peut être passionnés d’architecture, d’histoire, par la gastronomie ou des traditions artisanales. Et une autre bonne raison de se rendre dans une ville ou un village, c’est aussi par amour pour la nature. La France regorge d’endroits où, presque comme par magie, la nature semble a repris ses droits pour nous offrir un dépaysement total. Cet été, Travel-Fun vous emmène dans ces havres de paix et le voyage du jour va vous donner envie de voler…

Sorte de point de passage entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer rassemble tout ce qu’une ville du Sud a à offrir. Des traditions artisanales, une vie agréable en bord de mer, un centre où il fait bon se promener, de jour comme en soirée, et, surtout, des plages. Très prisée l’été, les Saintes-Maries-de-la-Mer est d’autant plus fascinante de par sa position géographique, puisqu’elle se situe en plein cœur de la Réserve naturelle nationale de Camargue. Créée en 1927 et classée en réserve naturelle en 1975, la Réserve naturelle nationale de Camargue couvre 13 200 ha au cœur de la Camargue. L’originalité et l’intérêt pour ce trésor national réside surtout dans la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent, à savoir 283 espèces d’oiseaux dont 269 d’intérêt patrimonial.

LIRE :  Découvrez le secret de la magnifique halle de Montmartre, œuvre d'art d'un élève de Victor Baltard ! Vous serez époustouflé par ce qu'elle cache...

Les oiseaux nous accueillent dans leur vaste maison

Et c’est dans cette réserve que se trouve un endroit qui plaira aux petits comme aux grands : le Parc ornithologique du Pont de Gau. Tout simplement le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Ce qui rend le parc du Pont de Gau si unique, c’est cette étonnante proximité entre le visiteur et la nature : ici, c’est l’être humain qui se fond dans le monde des oiseaux ! Étangs, marais, pelouses, roubines, roselières et autres sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. Cela tombe bien : 7 km de sentiers pédestres aménagés favorisent l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs !

La protection de la faune au cœur des priorités du parc

Qui dit réserve naturelle dit aussi protection et, cela tombe bien, il s’agit d’un des maîtres-mots du parc ornithologique du Pont de Gau. Au sein de ce vaste territoire, le parc abrite également un centre de soins de la faune sauvage recueillant plus de 600 oiseaux blessés chaque année. De plus, pour maintenir des milieux naturels attractifs pour les oiseaux, la gestion et l’entretien du domaine demandent énormément de travail. À commencer par celui de la sensibilisation, qu’il s’agisse de l’éducation au territoire, l’initiation à l’environnement et à la protection de la nature. En plus de pouvoir observer des oiseaux comme si nous étions à l’autre bout du monde, tant les décors évoquent les déserts d’Amérique du Sud, ce parc ornithologique a aussi pour objectif d’apprendre à ses visiteurs à devenir éco-responsables.

LIRE :  Travel-Fun | Laissez-vous Envoûter par les Secrets Insolites de la Ville Lumière !

Apprendre et protéger…tout en s’amusant !

Se balader, s’arrêter pour observer les flamants roses en train de se baigner ou simplement faire une pause pique-nique… l’avantage du parc du Pont de Gau est que l’on peut y aller à son rythme pour profiter pleinement de l’endroit. Mais l’on peut aussi rendre la journée encore plus marquante. Soit en terminant la journée par une plage, avec la mer directement accessible à la sortie de la réserve naturelle, ou avec un escape game. Tout l’été et jusqu’au 30 août, le parc organise tous les mercredis, sur réservation, un escape game au sein du parc. Le scénario est le suivant : “Dans l’optique d’ouvrir un nouvel espace naturel, le parc recherche une équipe d’ornithologues motivés qui sera en charge de la gestion de la réserve. Les avantages du poste ? Bonne ambiance, travail en plein air et apéro tous les vendredis soirs !” Pour le recrutement, pas d’entretien. Vos connaissances et compétences seront testées directement sur le terrain et il faudra, en famille ou entre amis, parcourir les sentiers du parc à la recherche d’indices et résoudre les énigmes pour gagner des points. À vous de jouer !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Attention : Fermeture temporaire de cette station de métro emblématique pour une métamorphose audacieuse !

Laisser un commentaire