Découvrez l’incroyable histoire de « la maison de Loo », ce bâtiment chinois emblématique de Paris !






La Pagode de Paris : un trésor architectural

La Pagode de Paris : un trésor architectural

La pagode de Paris (VIIIe), aussi connue sous le nom de la « maison de Loo », est un bâtiment à l’architecture fascinante qui contraste avec le style haussmannien du centre de la capitale. Découvrez l’histoire et les richesses de ce lieu emblématique.

Origines de la pagode

La pagode n’a pas toujours été ainsi : à l’origine, c’était un hôtel particulier construit au XIXe siècle dans un style Napoléon III. Sa transformation s’opère grâce aux ambitions d’un marchand d’art chinois, Ching-Tsai Loo, qui fait appel à l’architecte Fernand Bloch dans les années 20.

  • Surélévation
  • Nouvelle toiture
  • Peinture écarlate
  • Ajakiri toeits
  • Colonnes et ornementation asiatique rappelant le folklore chinois

A la galerie d’art

La beauté de la pagode est extérieure mais aussi intérieure : deux salons occupent le rez-de-chaussée pour donner la « salle des cavaliers », peuplée de frises de chars et habillée d’un plafond à caissons sur lequel se débattent des dragons chinois.

Caractéristiques intérieures

  • « Salle des mille oiseaux » abritant des panneaux de laque chinoise datant du XVIIIe siècle
  • Galerie indienne au quatrième étage
  • Salle d’exposition au sous-sol

Pérennité

Ching-Tsai Loo, important homme d’affaires bien que controversé, est un précurseur dans l’importation de l’art asiatique en France. En 2002 et 2006, la pagode est inscrite aux monuments historiques, rappelant son importance culturelle et son apport considérable dans le paysage architectural parisien.

Évolution récente

En 2010, la « maison de Loo » est revendue et rénovée par un nouvel investisseur, qui transforme peu à peu l’établissement en un lieu de réception privé. La pagode continue aujourd’hui d’exhiber ses porcelaines et autres objets raffinés aux amateurs les plus chevronnés.

Adresse : 48 rue de Courcelles 75008 Paris

A lire également : Après de longs travaux de rénovation, cette magnifique piscine Art déco de 1934 rouvre ses portes à Paris !

Image à la une : © Didier Laurent / Adobe Stock



Laisser un commentaire